Sénégal : L’Eglise catholique salue le scrutin présidentiel du 25 mars
Dakar, 30 mars 2012 (Apic) La mission d’observation de l’Eglise catholique du Sénégal a salué les opérations de vote du deuxième tour de l’élection présidentielle du 25 mars dernier. Celle-ci a été remportée par le candidat de l’opposition, Macky Sall, ancien premier ministre du président Abdoulaye Wade qu’il affrontait, et ancien président de l’assemblée nationale.
Dans un communiqué parvenu à l’Apic, la mission composée de la Commission «Justice et Paix» et du mouvement national des scouts du pays signale que lors du scrutin, elle s’était déployée dans les 14 régions et dans 30 départements. Elle a envoyé 873 superviseurs et observateurs qui ont visité 3’837 bureaux de vote. Elle avait aussi installé des antennes départementales et une coordination nationale à la centrale des œuvres catholiques de Dakar.
Les opérations de vote se sont «globalement déroulées dans des conditions acceptables, nonobstant quelques incidents relevés et surtout des cas d’achat de conscience bien préoccupants», affirme la mission. Selon elle, l’ambiance qui a caractérisé le vote est jugée «calme, malgré quelques cas de violence relevés».
«Dans l’ensemble, les bureaux de vote ont été ouverts à l’heure, sauf quelques retards notés dans des pourcentages négligeables. Le matériel électoral a été mis en place à temps et au complet (…), et les différents représentants et responsables de bureaux de vote ont pris place à l’heure, en dehors de quelques manquements légers qui ont été signalés», a-t-elle noté. Elle fait aussi état «d’incidents mineurs», sous forme de disputes entre représentants des candidats et entre jeunes de deux coalitions ou de présence indue de groupes au niveau des centres de vote pouvant créer une certaine psychose. La mission de l’Eglise catholique se dit aussi «préoccupée par de nombreux cas d’achat de conscience et de cartes d’électeurs», ainsi que par «des tentatives d’influence» d’électeurs.
Pour l’avenir, la mission recommande que les discours des candidats, durant une campagne électorale, tendent toujours à l’apaisement, dans un souci de «responsabilité et de préservation» de la cohésion nationale, ainsi que de la bonne entente entre citoyens, quels que soient les appartenances et les choix sur le plan politique. Elle propose à l’administration sénégalaise, de renforcer la formation citoyenne, pour enrayer le phénomène d’achat des consciences et la crise des valeurs dont elle souffre, de sévir, conformément à la loi, contre les auteurs de telles pratiques et de quelque bord qu’ils soient. Elle exhorte les Sénégalais, «à persévérer dans cet élan démocratique» qu’ils ont démontré lors du scrutin du 25 mars, à cultiver les valeurs de citoyenneté ainsi que l’unité nationale et la paix. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/malgre-des-incidents-mineurs-les-elections-ont-ete-calmes/