Une plaquette illustrée à l’occasion du 500e anniversaire du Chapitre cathédral
Fribourg, 2 avril 2012 (Apic) Une cathédrale et sa signification expliquées aux jeunes.
André Gachet, professeur de religion, vient de publier, à l’occasion du 500e anniversaire du Chapitre cathédral de Fribourg, en Suisse, un petit dictionnaire illustré, en 250 mots, des objets du sanctuaire.
Destinée aux écoliers, adolescents, servants de messe, confirmands, catéchistes, éducateurs et enseignants, la plaquette présente la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg en sept chapitres. Dans un premier temps, l’auteur définit succinctement les principaux termes généraux (Eglise, cathédrale, collégiale, trône, évêque, etc). Puis il offre un aperçu de l’aménagement intérieur et de l’espace religieux de la cathédrale, avant de montrer quelques éléments de l’architecture et de la construction de l’édifice. La partie centrale est consacrée à la liturgie et aux objets cultuels, ainsi qu’à la prière et à la spiritualité. Les vêtements et ornements sont l’objet de l’avant-dernier chapitre. La brochure clôt sur une approche des sept sacrements de l’Eglise catholique romaine.
La plaquette, tirée à 1’000 exemplaires, sera remise aux enfants qui visiteront en groupe l’édifice, a précisé son auteur à l’Apic. Elle sera également mise en vente à l’entrée de la cathédrale. (apic/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse