Ancien archevêque de New York
Rome, 2 avril 2012 (Apic) Le cardinal américain Edward Michael Egan, ancien archevêque de New York, aux Etats-Unis, fête ses 80 ans le 2 avril 2012. S’il est connu pour avoir été un des rédacteurs du nouveau Code de Droit canon, il s’est aussi fait apprécier pour son action pastorale. Il ne fait plus partie désormais des cardinaux électeurs en cas de conclave. Le collège cardinalice compte désormais 212 membres, dont 123 électeurs.
Né le 2 avril 1932 à Oak Park, dans l’archidiocèse de Chicago, en Illinois, Edward Michael Egan obtient d’abord un diplôme de philosophie puis est envoyé à Rome en 1954 au Collège pontifical nord-américain. Il complète sa formation par une licence de théologie et un doctorat en droit canon à l’Université pontificale grégorienne. Ordonné prêtre en 1957, il retourne dès l’année suivante à Chicago, son diocèse d’origine. Mais il revient dans cette institution en 1960 en tant que vice-recteur. Rentré aux Etats-Unis en 1963, il devient également le premier directeur de la commission diocésaine pour l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, se montrant particulièrement attentif aux avancées du dialogue avec les anglicans.
Il revient à Rome pour un 3e séjour, de 1972 à 1985. Il est alors juge au Tribunal de la Rote romaine et enseignant en droit canon à l’Université pontificale grégorienne. Travaillant à la révision du Code de Droit canon, avant sa promulgation en 1983, il travaille 2 heures par semaine avec Jean-Paul II sur ce texte en latin, langue qu’il maîtrise parfaitement.
Edward Michael Egan est ordonné évêque en mai 1985 à Rome. Il est envoyé à New York la même année en tant qu’évêque auxiliaire, pour soutenir l’action pastorale du cardinal John Joseph O’Connor, assumant plus directement la responsabilité de l’éducation. Il y reste trois ans et demi, avant d’être nommé évêque de Bridgeport, une petite ville de la périphérie de la ›Big Apple’.
Mgr Egan se montre alors particulièrement actif dans l’organisation des écoles catholiques, et très efficace dans la pastorale des vocations, au point de voir le nombre de ses séminaristes augmenter de façon significative. Il remodèle également l’action sociale et éducative de l’Église, sans oublier les apostolats particuliers en faveur des hispaniques et des Haïtiens. Si bien qu’il est nommé à la tête de l’archevêché de New York pour succéder au cardinal O’Connor le 11 mai 2000.
Excellent administrateur financier, le nouvel archevêque de New York est également un pianiste confirmé et aime cuisiner. Il a le sens de l’humour et se montre à l’aise avec les médias, n’hésite pas à exprimer clairement ses positions et sa fidélité à la doctrine de l’Eglise, tout en se montrant ouvert et attentif aux autres.
Créé cardinal lors du consistoire du 21 février 2001, il était jusqu’à ses 80 ans membre du Conseil pontifical pour la famille, de la Congrégation pour les Eglises orientales, du Tribunal suprême de la Signature apostolique, ainsi que de la Préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège.
En 2009, le cardinal Egan quitte son poste, le diocèse le plus prestigieux des Etats-Unis, après neuf ans marquées aussi bien par le scandale des prêtres pédophiles que par le succès de la visite de Benoît XVI en avril 2008 à Washington et New York. C’est Mgr Timothy Michael Donan, ancien archevêque de Milwaukee, qui lui succède. Pour ce dernier, son prédécesseur est «fort, attachant et plein de sagesse». «Il a une claire vision de ce qu’est l’identité du prêtre et son rôle dans l’Eglise, explique-t-il, et de grandes qualités de pasteur». (apic/imedia/mf/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse