’Personne n’est de trop dans l’aventure du Christ’
Rome, 2 avril 2012 (Apic) Devant quelque 5’000 jeunes de Madrid et d’autres diocèses d’Espagne reçus en audience au Vatican le 2 avril 2012, Benoît XVI a assuré que personne n’était de trop dans l’aventure proposée par le Christ, visant à étendre son ’royaume de charité’.
Dans la salle Paul VI, le pape s’est adressé aux participants des dernières Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), célébrées en août 2011 dans la capitale espagnole, venus en pèlerinage à Rome pour remercier le pape de sa visite dans leur pays.
Evoquant l’appel du Christ à étendre son ’royaume de charité’, Benoît XVI a remarqué que certains pouvaient penser n’avoir «rien à voir» avec Jésus ou que ce projet dépasse leurs capacités et leurs talents. Toutefois, «dans cette aventure, personne n’est de trop». Pour cela, a-t-il poursuivi, «ne cessez pas de vous demander ce à quoi vous appelle le Seigneur et comment vous pouvez l’aider».
Aux jeunes Espagnols, dont beaucoup arboraient le tee-shirt des volontaires des JMJ ou les couleurs de leur pays, le pape a également lancé un appel à porter leur croix, «la croix de la douleur et des péchés du monde», pour mieux comprendre l’amour du Christ pour l’humanité».
Benoît XVI a chaleureusement remercié les jeunes pour les journées ’inoubliables’ passées à Madrid, les invitant d’ors et déjà à tourner les yeux vers les prochaines JMJ à Rio de Janeiro (Brésil) en 2013. «Comme nous avançons les yeux fixés sur l’aurore imminente de la Pâques, a-t-il assuré, que la célébration des JMJ au Brésil soit une expérience nouvelle et joyeuse du Christ ressuscité, qui conduit toute l’humanité vers la clarté de la vie qui vient de Dieu». (apic/imedia/mm/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/personne-n-est-de-trop-dans-l-aventure-du-christ/