Suisse: Pro Juventute débute l’année de son centenaire avec un résultat équilibré

Pour la première fois en 15 ans

Zurich, 2 avril 2012 (Apic) Pour la première fois depuis 15 ans, la Fondation Pro Juventute boucle ses comptes avec un résultat équilibré et un bénéfice de 16’000 francs. Des mesures radicales avaient été prises pour l’assainissement financier de cette organisation pour les enfants à partir de 2009. Une restructuration conjuguée à une augmentation des dons et legs sont la cause principale de ce résultat.

Le redressement financier a été possible, selon le communiqué de l’œuvre, grâce à une rigueur budgétaire cohérente, une importante décentralisation et simplification de la structure (25 organismes régionaux indépendants du point de vue juridique et organisationnel ont remplacé les 187 districts). La compression des dépenses au niveau du siège principal, une intensification de la recherche de fonds par la mise en place d’un service professionnel de collecte de fonds ont permis des économies. Enfin,un positionnement clair quant aux contenus et une orientation plus cohérente en direction des besoins des enfants, des jeunes et des parents en Suisse, a favorisé la générosité du public.

Pour le président du Conseil de fondation Josef Felder, une étape importante a ainsi été atteinte. Mais pour assurer la pérennité de Pro Juventute à moyen terme, il faut encore travailler intensivement. Plus de 300’000 enfants, 100’000 parents et d’innombrables enseignants et écoles aux quatre coins du pays ont utilisé en 2011 les offres de Pro Juventute.

La professionnalisation des activités de collecte de fonds a eu pour effet en 2011 l’augmentation des afflux de fonds dans le domaine des dons et des legs pour un montant de 6,4 millions de francs soit 72,8% (en 2010 : 4,0 millions soit 45,9%). Les subventions de partenaires en coopération (entreprises et fondations) s’élèvent à 20,8% soit 2,96 millions de francs. Les recettes provenant de la vente d’articles ont ainsi pu être augmentées de 180’000 francs tandis que celles provenant de la vente de timbres sont en baisse de 5,3%, comme prévu (4,196 millions de francs contre 4,992 millions de francs en 2010). Les contributions publiques se sont élevées à 0,3% pour un montant de 1,632 millions de francs. Il s’agit en particulier des contributions de la Confédération et des cantons pour le service «Conseils + aide 147» de Pro Juventute.

Année du centenaire

Donner une voix aux enfants, tel est l›objectif principal des activités prévues pour le centenaire de Pro Juventute, qui ont commencé en septembre 2011 et dureront jusqu’à fin 2012. Sous le slogan «100 ans de jeunesse – Construis le canton de ton futur», des classes ont élaboré, aux quatre coins du pays, des idées d’avenir et les ont présentées en septembre 2011 dans le cadre d’une semaine spéciale d’information de la télévision suisse sur la Place Fédérale. Les idées gagnantes seront construites en 2012 sous forme de mosaïque Lego 3D géante de la Suisse du futur. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-la-premiere-fois-en-15-ans/