La Pologne fête son bienheureux
Rome, 3 avril 2012 (Apic) Sept ans après son décès, le 2 avril 2005, les fidèles ne cessent de défiler devant sa tombe à la basilique St-Pierre de Rome.
Une longue file d’attente s’est étendue sur la place Saint-Pierre où se mêlaient touristes et pèlerins, le 2 avril 2012, à l’occasion du septième anniversaire du décès du pape Jean Paul II.
Dans la basilique, entre la chapelle de la Pietà de Michel-Ange et celle du Saint-Sacrement, de nombreux fidèles priaient en silence devant la tombe où repose le pape polonais depuis le 2 mai 2011, au lendemain de sa béatification.
Laïcs, prêtres et religieux se tenaient devant la simple dalle blanche portant l’inscription « Beatus Ioannes Paulus PP », sous l’autel de la chapelle Saint-Sébastien. Ceux qui tentaient de s’agenouiller devant la balustrade de marbre installée devant l’autel, étaient délicatement invités à prendre place sur des bancs par deux membres de l’Association des saints Pierre et Paul. Parmi les fidèles, certains avaient posé des bouquets de roses blanches ou d’arômes devant la tombe.
En Pologne, pays d’origine de Jean Paul II et qui compte 38 millions d’habitants en majorité catholiques, des messes ont été dites en souvenir du pape. A Varsovie, quelques milliers de personnes se sont réunies, malgré le froid, pour une veillée sur la place Pilsudski, dans le centre de la ville. Des fidèles ont apporté des lumignons, des drapeaux polonais ainsi que des tulipes blanches et jaunes aux couleurs de la papauté. Une relique, fragment de sa soutane tachée de sang, a été présentée aux fidèles. L’archevêque de Varsovie Mgr Kazimierz Nycz était présent.
Des centaines de fidèles se sont rassemblés devant l’archevêché de Cracovie en bas de la « fenêtre papale », de laquelle Jean Paul II avait l’habitude de dialoguer avec la foule lors de ses visites en Pologne. Une minute de silence a été observée spontanément par les fidèles à 21h37, heure de la mort de Jean Paul II.
A Wadowice, ville natale de Karol Wojtyla, dans le sud de la Pologne, aucune cérémonie officielle n’a eu lieu cette année. Les fidèles se sont rassemblés pour une messe à la basilique dans laquelle le pape a été baptisé.
Sur un sommet des montagnes de Beskidy (sud), les montagnards ont allumé dans la soirée un grand feu de bois pour commémorer « leur pape ». Dans tout le pays, les fidèles ont prié pour une canonisation rapide de Jean Paul II, béatifié le 1er mai 2011. (apic/imedia/ami/ag/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse