Visiter la cathédrale grâce à un audio-guide
Fribourg, 3 avril 2012 (Apic) A l’occasion des 500 ans de sa fondation en 1512, le Chapitre cathédral de St-Nicolas a décidé d’offrir un audio-guide en cinq langues pour la visite du vénérable sanctuaire. En lien avec le Musée d’art et d’histoire de Fribourg et l’Office du tourisme, quinze appareils seront à disposition du public pour une visite d’environ une demi-heure des trésors de la cathédrale.
Verena Villiger, directrice du Musée d’art et d’histoire a conçu une visite en 13 stations afin de permettre aux pèlerins et aux visiteurs d’admirer individuellement les trésors de la cathédrale. «Elle en contient beaucoup !» Même si elle se veut assez succincte, la visite audio guidée offre aux touristes assez pressés l’occasion de découvrir quelques-unes des beautés du lieu dont la statuaire médiévale et les vitraux art nouveau du tournant du XIXe siècle. Les audio-guides seront disponibles sur place en français, allemand, anglais, italien et espagnol pour le prix de 5 francs de Pâques à la Toussaint. L’ensemble de l’opération se monte à environ 35’000 francs, couverts par des dons et des sponsors, a précisé le chanoine Claude Ducarroz, prévôt de la cathédrale.
Parmi les trésors de la cathédrale que le public n’a que rarement l’occasion d’admirer figure une série d’antiphonaires du début du XVIe siècle. Ces recueils monumentaux rassemblent la liturgie des heures, c’est-à-dire les prières chantées par les chanoines aux divers moments de la journée et de la nuit. Les huit volumes conservés représentent pas moins de 1’600 folios de parchemin magnifiquement calligraphiés et ornementés de scènes bibliques, mais aussi de décors floraux et animaliers.
Pour Joseph Leisibach, spécialiste des manuscrits, il est très émouvant de pouvoir admirer ces objets à l’endroit pour lequel ils ont été créés entre 1509 et 1517, c’est-à-dire le chœur de la cathédrale devant les stalles où les chanoines ’s’in-stallent’ depuis 500 ans. «Nous récitons encore chaque jour laudes et tierce le matin et les vêpres, avant la messe du soir, souligne le chanoine Ducarroz. Les précieux ouvrages ont servi certainement jusqu’au XIXe siècle. Malgré les traces d’usage évidentes, ils conservent une fraîcheur presque parfaite. «Plus que des œuvres d’art, les antiphonaires portent un témoignage religieux et social. C’est la communauté urbaine qui les a commandés et payés.»
Les antiphonaires du Chapitre seront présentés au public dans le choeur de la cathédrale l’après-midi de Pâques, de 14h à 17h et le lundi de Pâques, de 10h à 18h. D’ici la fin de l’année, leur numérisation permettra via internet de mettre ces richesses à disposition de tous.
Depuis le Moyen-Age et jusqu’en 1937, le chapitre de Saint Nicolas, à l’instar d’autres institutions fribourgeoises, possédait une vigne au Lavaux. Le propriétaire actuel, Marcel Séverin, fils de l’exploitant de l’époque, a décidé de faire une cuvée en l’honneur des 500 ans du Chapitre. L’étiquette spéciale reproduit le vitrail de Mehoffer où l’on voit l’avoyer Peter Falk ramener de Rome la bulle d’érection du chapitre collégial en 1512. En 2012, c’est l’occasion pour le chanoine Ducarroz de se faire marchand de vin. (apic/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/visiter-la-cathedrale-grace-a-un-audio-guide/