Langenthal: Le Tribunal cantonal a donné raison aux opposants au minaret

Le président de la communauté islamique veut recourir au Tribunal fédéral

Langenthal, 4 avril 2012 (Apic) Le président de la communauté islamique de Langenthal (IGGL) a annoncé qu’il allait recourir au Tribunal fédéral après la justice bernoise ait donné raison aux opposants au minaret. Mutalip Karaademi cherche maintenant à convaincre les membres de sa communauté de combattre le jugement, rapporte le 4 avril le quotidien bernois « Der Bund ».

Le tribunal administratif cantonal a dû décider si le minaret et une coupole représentaient une forme de toit particulière ou devaient être considérés comme des constructions. Il est arrivé à la conclusion que le minaret représentait une construction à caractère symbolique, qui n’entrait pas dans le cadre du règlement communal. C’est pourquoi il a donné raison aux opposants sur ce point et a interdit l’édification d’un minaret sur le centre culturel musulman de Langenthal. Aucune objection n’a cependant été émise contre la construction d’une coupole. La décision peut faire l’objet d’un recours au Tribunal fédéral dans les 30 jours. La commune et la direction cantonale des travaux avaient rejeté les recours des opposants et autorisé les travaux de construction, y compris le minaret.

La question des minarets fait débat depuis plusieurs années à Langenthal. La communauté musulmane a obtenu un permis de construire avant même la votation anti-minarets de novembre 2009, préservant ainsi son droit à l’édification d’un minaret. Le Comité d’action « Stop minaret » exigeait que prime la décision du peuple suisse. Il voulait ensuite ériger une sculpture de sept mètres, un mémorial anti-minaret. Ce projet a été rejeté en novembre 2010 par le conseil communal. (apic/ag/arch/bal/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-president-de-la-communaute-islamique-veut-recourir-au-tribunal-federal/