La voie de la paix passe par le plan de paix des Nations unies
Damas, 4 avril 2012 (Apic) Le vicaire apostolique d’Alep des latins, Mgr Giuseppe Nazzaro, a lancé le 4 avril un appel en faveur d’un «cessez-le-feu immédiat» en Syrie à l’occasion des fêtes de Pâques. Dans une interview accordée à l’agence Fides, basée au Vatican, l’évêque italien en poste dans cette ville du Nord-Ouest du pays a également assuré que «la voie de la paix» passait par le plan de paix des Nations unies.
«Nous demandons aux parties en conflit d’accepter un cessez-le-feu immédiat à l’occasion des festivités de Pâques», a ainsi affirmé Mgr Nazzaro à l’agence de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, demandant «que les armes se taisent et qu’il soit mis fin à la violence qui génère continuellement mort et souffrance». Les violents combats entre les forces du régime et les opposants ont récemment gagné la province d’Alep, non loin de la frontière avec la Turquie.
Les chrétiens syriens, a expliqué à Fides le vicaire apostolique, vivront Pâques «en sourdine», sans aucune manifestation publique de culte, comme ils l’ont déjà fait à l’occasion du dimanche des Rameaux, le 1er avril dernier. Il s’agit, a assuré l’évêque et religieux franciscain, d’exprimer leur profonde solidarité et leur proximité à «tout le peuple syrien qui, depuis un an, souffre suite à un dur conflit».
Le prélat a par ailleurs indiqué que «la voie de la paix» passait par le plan de paix de l’ONU présenté par Kofi Annan. «Nous demandons qu’il soit accepté et appliqué par toutes les parties en cause, gouvernement et opposition». Le vicaire apostolique a enfin souhaité que «la nation syrienne ne soit pas victime des pressions et des jeux politiques des puissances étrangères» et qu’elle «ne se retrouve pas entre les mains de groupes islamistes».
Le régime du président syrien Bachar al-Assad aurait promis à l’émissaire international Kofi Annan d’entamer immédiatement un désengagement militaire de façon à l’avoir terminé le 10 avril, acceptant ainsi de commencer à mettre en œuvre son plan de paix proposé sous l’égide de l’ONU. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-voie-de-la-paix-passe-par-le-plan-de-paix-des-nations-unies/