Mgr Lennon veut «bien comprendre» avant de prendre une décision

Etats-Unis: Le Vatican annule la fermeture de 13 paroisses du diocèse de Cleveland

Cleveland, 4 avril 2012 (Apic) Alors que le Vatican vient d’annuler la fermeture de 13 paroisses du diocèse américain de Cleveland, son évêque, Mgr Richard Gerard Lennon, hésite sur la marche à suivre. Il ne sait pas encore s’il va recourir contre la décision romaine. Ces paroisses, pour lesquelles un groupe de catholiques s’était mobilisé, doivent être restaurées et leurs églises ouvertes à nouveau au culte. Mais elles ne seront pas rouvertes pour Pâques, à la grande déception des recourants.

Dans une lettre envoyée aux prêtres, diacres et responsables pastoraux paroissiaux de son diocèse, et lue dimanche 1er avril dans les paroisses, l’évêque déclare vouloir continuer d’étudier les décrets envoyés par la Congrégation romaine pour le clergé dans le but de « bien comprendre ».

Mgr Lennon pourrait encore recourir contre cette décision du Vatican auprès du Tribunal suprême de la Signature apostolique, qui est la juridiction supérieure du Saint Siège. Il estime que la question de la fermeture des paroisses est « une matière très complexe qui n’a pas de solution facile ou parfaite ». Dans sa lettre aux fidèles, il relève qu’il étudie soigneusement la lettre du Vatican avec l’aide de nombreux conseillers, dont des membres du clergé, des laïcs et des experts en droit canon.

Des catholiques de Cleveland, dans le nord-est de l’Etat américain de l’Ohio, appartenant notamment au groupe « Endangered Catholics » (Catholiques en danger), avaient demandé l’intervention du Vatican en 2009 déjà pour contrer l’intention de leur évêque, Mgr Lennon. Entre 2009 et 2010, ce dernier avait fermé 50 paroisses dans son diocèse, notamment pour des raisons financières et démographiques, sans parler du manque de prêtres. De nombreuses anciennes paroisses, dans l’enceinte de la ville de Cleveland, ont en effet vu le nombre de leurs membres diminuer tandis que population urbaine déclinait.

Des catholiques déçus que les églises ne soient pas rouvertes pour Pâques

Le mois dernier, le Vatican a annulé la décision de l’évêque pour 13 paroisses, et ordonné leur réouverture. L’évêque n’aurait pas respecté le droit canon et les procédures prévues pour fermer des paroisses. C’est un jugement sans précédent aux Etats-Unis, estime l’activiste catholique Peter Borre, de Boston, qui lutte sur le plan national contre la fermeture des paroisses. Des paroissiens avaient fait appel à son aide et à celle de spécialistes de droit canon à Rome pour contester la décision de l’évêque de fermer des paroisses.

De son côté Mgr Lennon a assuré qu’il allait agir « complètement en accord avec les enseignements de l’Eglise catholique et dans le plus grand respect de sa gouvernance et de son autorité ». Mais les fidèles des paroisses qui doivent rouvrir se sont dits déçus que leurs églises ne soient pas ouvertes à temps pour le 8 avril, jour de Pâques. (apic/cns/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-lennon-veut-bien-comprendre-avant-de-prendre-une-decision/