Rome: Les médiations du Vendredi-Saint écrites par un couple des Focolari

Les souffrances de la famille au cœur du Chemin de croix de Benoît XVI.

Rome, 5 avril 2012 (Apic) Les différentes situations de souffrance dans la vie de famille – infidélités, divorces ou maladie – seront au cœur des méditations lues au fil des 14 stations de la Via Crucis présidée par Benoît XVI dans la soirée du 6 avril 2012 entre le Colisée et le Palatin, à Rome. Cette année, les réflexions du Chemin de croix du Vendredi saint ont été rédigées pour la première fois par un couple, Danilo et Anna Maria Zanzucchi, mariés depuis près de 60 ans.

Dans l’introduction de ces méditations le couple assure que, «comme chaque chrétien, chaque famille a son Chemin de croix : les maladies, la mort, les difficultés financières, la pauvreté, les trahisons, les comportements immoraux de l’un ou de l’autre, les désaccords avec les parents, les catastrophes naturelles. Cependant, poursuivent les époux, sur ce chemin de douleur, chaque chrétien peut tourner son regard vers Jésus.

«Un grand nombre de nos familles souffrent de la trahison du conjoint, la personne la plus chère», écrivent Danilo et Anna Maria Zanzucchi, invitant alors à se tourner vers l’amour de Jésus, «le trahi». Outre le thème de l’infidélité, le couple aborde d’autres questions douloureuses de la vie de famille, comme la maladie ou la difficulté de prendre des décisions.

Dans la station où Jésus est dépouillé de ses vêtements, les époux rappellent l’importance de la dignité humaine, et notamment du corps. «Combien de personnes ont souffert et souffrent encore pour ce manque de respect de la personne», soulignent-ils. Et d’ajouter : «Nous avons le devoir de promouvoir le respect de la personne et de son corps. Et particulièrement pour nous, époux».

Danilo Zanzucchi, 92 ans, et son épouse Anna Maria, 83 ans, sont mariés depuis près de 60 ans, ont 5 enfants et 12 petits-enfants. Arrivés à Rome en 1959, c’est huit ans après qu’ils fondèrent avec Chiara Lubich la branche ›Familles nouvelles’ du mouvement des Focolari. Ils en devinrent les présidents et le restèrent jusqu’en 2008.

Lors de ce Chemin de croix, outre le cardinal vicaire Agostino Vallini, deux frères franciscains de Terre Sainte, un malade et plusieurs familles venues du monde entier porteront la croix. (apic/imedia/mm/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-souffrances-de-la-famille-au-coeur-du-chemin-de-croix-de-benoit-xvi/