Après de fausses accusations d’abus sexuels portées contre un prêtre
Dublin, 5 avril 2012 (Apic) Après de fausses accusations de viol lancées contre un prêtre catholique, la chaîne de télévision publique irlandaise RTE suspend sa série «Prime Time Investigates». La justice irlandaise a reconnu que l’émission avait diffamé le Père Kevin Reynolds, ancien missionnaire au Kenya.
Cette mesure fait partie d’une restructuration complète des programmes de la chaîne, annoncent les médias irlandais jeudi 5 avril 2012. L’autorité de surveillance audio-visuelle irlandaise a également été saisie de l’affaire. La RTE déclare vouloir retrouver la confiance perdue et améliorer le contrôle rédactionnel. Dans le cadre de la restructuration, les journalistes et les responsables de programme devront être mieux formés et une charte rédactionnelle sera introduite. Cette restructuration entraînera aussi des changements de personnel.
En mai 2011, la chaîne avait accusé le prêtre de Galway d’avoir violé, il y a une trentaine d’années, une jeune fille mineure au Kenya, d’avoir eu un enfant avec elle et de l’avoir abandonnée après la naissance. Après la diffusion de l’émission, le Père Reynolds, qui avait été missionnaire durant 33 ans au Kenya, avait dû accepter de quitter son ministère et sa communauté. En septembre, il a été innocenté par deux tests de paternité. Il alors déposé une plainte pour diffamation et un tribunal irlandais lui a accordé des dommages et intérêts importants. La RTE s’est excusé des fausses accusations, portées sans aucune base, et qui n’auraient pas dû être diffusées. (apic/kna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/apres-de-fausses-accusations-d-abus-sexuels-portees-contre-un-pretre/