Rome : La communauté internationale doit garantir une ›liberté réelle à tous’ en Terre sainte

Le cardinal Léonardo Sandri demande une meilleure répartition des biens au Moyen-Orient

Rome, 8 avril 2012 (Apic) Le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a estimé que la communauté internationale devrait contribuer à garantir une liberté réelle à tous en Terre sainte et travailler à la ›qualité de la paix’ dans la région. Dans une interview publiée le 7 avril 2012, au cœur du Triduum pascal, par L’Osservatore Romano, le cardinal Leonardo Sandri a jugé que chacun au Moyen-Orient devait recevoir « une part des biens économiques, mais aussi religieux, culturels et sociaux ».

La communauté internationale devrait ainsi « contribuer à garantir une liberté réelle à tous » en Terre sainte, « comme base de la dignité humaine, en dénonçant les injustices et les violences à travers l’action de ses institutions et de ses organisations ». Et d’ajouter : « il n’y a pas de liberté si la dimension la plus intime de celle-ci, la liberté religieuse, n’est pas sauvegardée ».

De plus, la communauté internationale devrait « piloter partout la gestion et la distribution des ressources culturelles, sociales, politiques et économiques pour que celles-ci soient toujours solidaires ». Elle devrait travailler à la ›qualité de la paix’», explique le chef de dicastère au quotidien du Vatican.

Héritage commun

Le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales affirme que « les chrétiens, numériquement désavantagés et parfois considérés comme des étrangers, deviennent de manière récurrente les victimes d’intérêts tout à fait étrangers à la religion ».

La communauté internationale est donc appelée « à semer généreusement la vérité, le respect, la solidarité, ainsi que la justice », « à ne pas le faire occasionnellement ou seulement par des affirmations de principe, mais bien en agissant de manière concrète pour que chacun ait vraiment une part des biens économiques, mais aussi religieux, culturels et sociaux, qui constituent l’héritage commun de la population moyen-orientale ».

Interrogé sur le « Printemps arabe », notamment en Egypte et en Syrie, le prélat se fait l’écho du pape en demandant la fin des violences contre tout homme, sans distinction. Il veut que « la haine s’arrête devant les petits, devenus les victimes incroyablement nombreuses d’une époque pleine d’attentes et pour le moment non seulement décevante mais plutôt très préoccupante ».

Enfin, concernant la question sensible des « pèlerinages aux sanctuaires du Salut », nombreux à l’époque de Pâques, le cardinal Sandri juge possible de les effectuer en toute tranquillité, avant d’inviter toutefois à ne pas oublier l’extrême difficulté de mouvement à l’intérieur du pays et vers l’étranger pour les citoyens de cette Terre. (apic/imedia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-leonardo-sandri-demande-une-meilleure-repartition-des-biens-au-moyen-orient/