Nigéria : Nouveaux attentats islamistes

Une église visée à Kaduna

Kaduna, 9 avril 2012 (Apic) Au moins 38 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d’autres blessées le dimanche de Pâques par deux attentats à la bombe près d’une église de Kaduna, dans le nord du Nigeria, et à Jos, dans le centre du pays. Les deux attentats n’ont pas été revendiqués, mais le groupe islamiste nigérian Boko Haram pourrait en être à l’origine.

Un responsable des secours à Kaduna a expliqué que deux voitures ont explosé juste en face de l’église. Selon lui, la majorité des victimes sont des conducteurs de taxi-moto. Selon un policier interrogé sur place, un kamikaze conduisant une voiture bourrée d’explosifs a été stoppé à un barrage près d’une première église et s’est dirigé vers une autre église avant d’actionner sa bombe devant un hôtel voisin. Les fidèles de l’église ne paraissent pas avoir été touchés.

Quelques heures plus tard, une deuxième bombe a explosé dans la ville de Jos, faisant un nombre indéterminé de blessés. Un porte-parole de la police a expliqué que des inconnus ont jeté un sac rempli d’explosifs sur le bord de la rue.

22 morts dans l’effondrement d’une église à Adambge

Par ailleurs, les fêtes de Pâques ont été endeuillées par l’effondrement d’une église du centre du Nigeria. 22 fidèles ont été tués et 31 blessés lors de la veillée pascale samedi soir dans l’Etat du Benue où l’église catholique de St Robert, à Adambge, s’est écroulée pendant un violent orage. (apic/ag/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-eglise-visee-a-kaduna/