Les autorités s’inquiètent face au fondamentalisme
Berlin, 10 avril 2012 (Apic) Le grand projet de distribution gratuite de centaines de milliers d’exemplaires du Coran suscite l’inquiétude en Allemagne. Plusieurs autorités expriment leur crainte d’une diffusion de principes islamiques radicaux en contradiction avec la Constitution et les lois allemandes.
Le président de l’Office de protection de la Constitution du Land de Hesse, Roland Desch, met en garde dans le quotidien «Die Welt» du 10 avril contre cette distribution de Corans par des membres du courant salafiste. Pour lui, les jeunes musulmans ou les convertis qui ne disposent pas encore d’une personnalité bien formée, indépendamment de leur nationalité ou de leur origine, risquent d’être confrontés avec une vision du monde très simpliste qui base la vie privée et publique sur les règles de la Charia. «Les droits fondamentaux constitutionnels qui fondent l’ordre démocratique libéral n’ont ainsi plus de place».
Le projet «Lis !», lancé en octobre 2011, prévoit la distribution gratuite dans les villes de centaines de milliers de Corans en langue allemande. Le projet parle même de 25 millions d’exemplaires, soit un pour chaque famille en Allemagne.
Les services de sécurité s’inquiètent également. Par cette campagne, les non-musulmans seront directement confrontés avec les affirmations extrémistes des salafistes, pourtant très minoritaires parmi les musulmans d’Allemagne qui proviennent essentiellement de Turquie et de Balkans. (apic/kna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-autorites-s-inquietent-face-au-fondamentalisme/