Egypte: Utilisation des mosquées pour la campagne électorale

Le ministre dénonce une ’violation des lieux de culte’

Le Caire, 10 avril 2012 (Apic) Mohamed Abdel-Fadil Elkoussy, ministre des Wakfs (biens religieux) d’Egypte, a dénoncé le 9 avril 2012, l’usage, par les hommes politiques, des mosquées pour leur campagne électorale. Il a souligné que cela n’est pas conforme à la vocation des lieux de culte musulmans.

A moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, l’Egypte vit une campagne électorale intense. Une vingtaine de candidats sont en lice. Selon le Service d’information de l’Etat égyptien, de nombreux hommes politiques utilisent les mosquées et occupent par force des ’minbars’ (chaires des imams) pour leur propagande électorale.

Pour Elkoussy, le ministère des Wakfs n’a pas le pouvoir exécutif d’interdire le ’phénomène scandaleux’ de violation des lieux de culte. Il sollicite l’aide de tous pour rétablir le ’prestige perdu’ des mosquées.

Ces déclarations du ministre font suite à une conférence de presse d’un candidat à l’élection présidentielle, Hazem Abu Ismail, tenue dans la mosquée d’Assad Ibn Fourat à Dokki, au Caire. (apic/ibc/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-ministre-denonce-une-violation-des-lieux-de-culte/