Le cardinal Sodano loue son travail pour l’unité des chrétiens
Rome, 10 avril 2012 (Apic) Au cours de la messe qu’il présidait dans l’après-midi du 10 avril 2012 dans la basilique Saint-Pierre pour les funérailles du cardinal Ignace Moussa Ier Daoud, le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice, a affirmé que le haut prélat syrien décédé le 7 avril avait été un «artisan d’unité». Le cardinal Daoud, ancien préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales et ancien patriarche d’Antioche des Syriens, est mort à l’âge de 81 ans.
Le cardinal Sodano a souligné que l’ancien patriarche s’était toujours engagé pour l’unité des chrétiens. «C’est justement sous ce jour de témoin de l’unité que nous voulons nous en souvenir aujourd’hui». Confiant qu’il avait visité le cardinal Daoud à l’hopital quelques jours plus tôt, le cardinal Sodano a assuré que le prélat syrien avait particulièrement offert sa souffrance «pour l’unité de tous les chrétiens dans l’unique bergerie du Christ».
Le cardinal Daoud a souhaité être enterré à Beyrouth, au Liban par amour pour son siège patriarcal, ainsi que l’a rappelé le cardinal Sodano. Il sera inhumé aux côtés de ses prédécesseurs du Patriarcat d’Antioche des Syriens. Sa dépouille sera accueillie sur place par l’actuel patriarche syrien, Mgr Ignace Joseph Younan.
Né le 18 septembre 1930 à Meskané, un village de l’archiéparchie de Homs, en Syrie, Basile Daoud avait été ordonné prêtre en 1954. En 1977, il avait été élu évêque par le Synode patriarcal syrien, réuni à Charfet, au Liban, devenant titulaire du siège du Caire des Syriens. Il était devenu patriarche d’Antioche des Syriens en 1998 sous le nom d’Ignace Moussa Ier. Le prélat avait quitté cette charge en janvier 2001, quelques semaines après avoir été nommé préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales par Jean-Paul II. Il avait dirigé ce puissant dicastère jusqu’en 2007.
Il avait été créé cardinal lors du consistoire du 21 février 2001. La même année, il avait pu accompagner Jean-Paul II à Damas, lors du premier voyage du pape polonais en Syrie, sur les traces de saint Paul.
Le cardinal Daoud a été une grande figure du dialogue avec l’islam et de la défense des chrétiens arabes, luttant contré l’exode des chrétiens du Moyen-Orient. Selon plusieurs sources, le haut prélat avait été particulièrement touché par les événements de ces derniers mois en Syrie. Néanmoins, il lui avait été demandé de ne pas intervenir publiquement sur le sujet. (apic/imedia/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-sodano-loue-son-travail-pour-l-unite-des-chretiens/