Récompenser les valeurs de l’Evangile
Cannes, 11 avril 2012 (Apic) Le Suisse Charles Martig, directeur du service catholique de médias alémanique (Katholischer Mediendienst / KM), sera le président du jury œcuménique du Festival de Cannes 2012, du 16 au 27 mai. Il a déjà été membre du jury oecuménique aux festivals de Berlin, Cannes, Locarno et Karlovy Vary.
Le jury sera composé des Français Magali van Reeth, secrétaire générale de Signis-France et journaliste de cinéma pour de nombreux sites Internet de l’Eglise catholique, du pasteur Jean-Luc Gadreau, rédacteur en chef du magazine « Horizons évangéliques », du Togolais Kodjo Ayetan, rédacteur au journal « Présence chrétienne » et directeur de publication de « Camera », de la cinéaste canadienne Marianne Smiley et du Bulgare Bojidar Manov, doyen de la faculté des Arts de l’écran à l’Académie nationale de l’art du théâtre et du film à Sofia, selon l’annonce du site ’Urbi&Orbi’ de « La Croix » du 10 avril.
Ce prix est décerné, depuis 1974, au Festival de Cannes. Le jury œcuménique est le seul, avec le jury officiel et le jury de la presse cinématographique (Firesci), à attribuer un prix en sélection officielle. En 2011, « This Must Be the Place » de Paolo Sorrentino avait été primé pour ses qualités artistiques, les valeurs humaines et spirituelles qu’il véhiculait.
Charles Martig a étudié la théologie, le journalisme et les sciences de la communication à l’Université de Fribourg et à Amsterdam. Il a obtenu un doctorat en théologie sur le cinéma de Lars Von Trier. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur le thème « théologie et cinéma ». Depuis le 1er avril 2002, il dirige à Zurich le service catholique de médias alémanique. (apic/lacroix/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/recompenser-les-valeurs-de-l-evangile/