Rome: Première audience générale de Benoît XVI après Pâques

Seul le Christ peut renverser les pierres tombales de nos vies

Rome, 11 avril 2012 (Apic) Seul le Christ peut renverser les «pierres tombales» que l’homme place dans sa vie, telles que les «divisions, inimitiés, rancoeurs, jalousies, méfiances, indifférences». C’est ce qu’a affirmé Benoît XVI lors de la première audience générale qui suivait la fête de Pâques, le 11 avril Place Saint-Pierre, devant quelque 25’000 pèlerins.

De même que le Christ, après sa résurrection, a retrouvé les disciples, inquiets et enfermés dans une maison, «aujourd’hui aussi, le Ressuscité entre dans nos maisons et dans nos cœurs, bien que les portes soient parfois fermées», a assuré Benoît XVI dans sa catéchèse. Le Christ «entre en donnant joie et paix, vie et espérance, des dons dont nous avons besoin pour notre renaissance humaine et spirituelle».

Jésus seul, a poursuivi le souverain pontife, «peut renverser ces pierres tombales que l’homme place souvent sur ses sentiments, ses relations, ses comportements». Ces pierres sont des signes de «mort»: «divisions, inimitiés, rancoeurs, jalousies, méfiances, indifférences». De même, seul Jésus «peut donner du sens à l’existence» et permettre «à celui qui est fatigué et triste, découragé et désespéré» de «poursuivre son chemin», a soutenu Benoît XVI, rappelant que c’est ce qu’avaient vécu les 2 disciples qui, le jour de Pâques, allaient de Jérusalem vers Emmaüs.

Les jeunes Milanais attendent le pape

Plus tôt dans la matinée, avant de gagner la place Saint-Pierre, non loin de l’Arc des cloches, au flanc de la basilique vaticane, le pape avait béni une grande icône de la Sainte famille de la prochaine Rencontre mondiales des familles, qui aura lieu à Milan du 30 mai au 3 juin 2012. Lors de cette brève cérémonie était notamment présent le cardinal Ennio Antonelli, président du Conseil pontifical pour la famille. En outre, quelque 5’000 adolescents du diocèse de Milan ont participé avec enthousiasme – qualifié de «joie pascale» par le pape – à l’audience place Saint-Pierre. Certains d’entre eux brandissaient une longue banderole où il était écrit: «Benoît XVI nous t’attendons».

Cette audience, qui s’est déroulée par un temps maussade, a néanmoins été égayée par la musique interprétée par un groupe d’une vingtaine de joueurs de Cor des Alpes venus de Bavière et du Bade-Wurtemberg (Allemagne). Au terme de l’audience, Benoît XVI est reparti pour sa résidence de Castel Gandolfo, au Sud de Rome, où il se trouve depuis l’après-midi du 8 avril. Il y restera jusque dans l’après-midi du 13 avril. (apic/imedia/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/seul-le-christ-peut-renverser-les-pierres-tombales-de-nos-vies/