«Un mauvais plat réchauffé», selon l’avocat de l’ancien archevêque de Bruxelles

Belgique: Un journal affirme que le cardinal Danneels était au courant des abus sexuels

Bruxelles, 11 avril 2012 (Apic) Le cardinal Godfried Danneels a été informé au moins à quarante reprises de cas d’abus sexuels au sein de l’Eglise lors des dernières décennies. C’est ce qu’a affirmé le 11 avril le quotidien flamand Het Laatste Nieuws, en se basant sur des lettres issues du dossier «Opération Calice».

Le cardinal Danneels a réagi le jour même, par la voix de son avocat, en disant qu’il n’avait rien à ajouter au sujet des réponses données devant la commission abus sexuels. L’avocat Fernand Keuleneer a affirmé que l’article en question était «un mauvais plat réchauffé, pas publié par hasard quelques jours après l’arrêt de la cour de cassation de la semaine dernière, dans lequel l’illégalité des perquisitions et saisies a été définitivement confirmée».

Le cardinal et son conseil porteront à nouveau plainte auprès du juge d’instruction «afin de déterminer s’il y a, une fois de plus, question de désinformation et de manipulation de l’instruction, et d’une violation du secret de l’instruction», a soutenu l’avocat dans un communiqué.

Lorsqu’il a été interrogé par la police judiciaire de Bruxelles en 2010, le cardinal Danneels avait indiqué qu’il n’était pas au courant de cas d’abus sexuels dans son diocèse. Or, soutient Het Laatste Nieuws, plusieurs lettres de plainte lui avaient été envoyées. Quant à Mgr André-Joseph Léonard, il devait être au courant d’au moins 5 cas d’abus lorsqu’il était évêque de Namur, selon le quotidien flamand. (apic/ag/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-mauvais-plat-rechauffe-selon-l-avocat-de-l-ancien-archeveque-de-bruxelles/