Rome: Congrès au Vatican pour le 17e centenaire de la conversion de Constantin

Une étape décisive de la christianisation de l’Europe

Rome, 12 avril 2012 (Apic) Un congrès international consacré à Constantin (272-337), premier empereur romain chrétien, sera organisé du 18 au 21 avril 2012 au Vatican par le Comité pontifical des sciences historiques. Cette initiative entend marquer le 1700e anniversaire de la conversion de l’empereur et de la bataille du Pont Milvius, en 312, à Rome, ainsi que de l’Edit de Milan, un an plus tard, événements fondateurs de l’Europe chrétienne. La présentation de ce congrès à la presse aura lieu le 17 avril au Vatican.

Intitulé Constantin le Grand – Aux racines de l’Europe, ce congrès débutera dans la soirée du 18 avril dans la Salle du Synode par une intervention du Père Bernard Ardura, président du Comité pontifical des sciences historiques. Le cardinal vicaire de Rome Agostino Vallini et le maire de Rome Gianni Alemanno prendront aussi la parole.

Les travaux débuteront le 19 avril au Collège teutonique, dans l’enceinte du Vatican, sur le thème «Eglise et Empire romain à la veille de l’An 312». Ils reprendront dans l’après-midi, après une visite de la basilique romaine des Quatre-saints-couronnés, qui recèle des fresques représentant l’histoire de Constantin. Parmi les intervenants, dont de nombreux étrangers, on compte notamment Mgr Sergio Pagano, préfet des Archives secrètes du Vatican.

La 2e journée d’études aura lieu à l’Université pontificale du Latran et portera dans la matinée sur la bataille du Pont Milvius. Le recteur de l’université, Mgr Enrico dal Covolo, prononcera un discours introductif avant de céder la parole à des intervenants étrangers pour la plupart. Les participants visiteront ensuite les fouilles archéologiques du complexe du Latran. L’après-midi sera consacrée à la conversion et au baptême de Constantin. Le père Ardura s’exprimera notamment sur «l’idée de liberté religieuse».

Les participants devraient être reçus par Benoît XVI au dernier jour de ce congrès.

Une date clé pour l’Europe chrétienne

La bataille du Pont Milvius constitue un tournant dans l’histoire de l’Europe. Selon la tradition, le 28 octobre 312, Constantin remporte la bataille qui l’opposait à son rival Maxence au Pont Milvius, situé au Nord de Rome, à la suite d’une vision lui annonçant cette victoire sous la bannière de la croix du Christ. Après la bataille, le nouvel empereur se convertit à la religion chrétienne, imposant à son empire la tolérance à l’égard des chrétiens.

En 313, par l’Edit de Milan, Constantin assure la liberté de culte aux chrétiens dans l’Empire romain et leur restitue leurs biens confisqués. Cet acte officiel est aujourd’hui reconnu comme l’une des étapes importantes du processus de christianisation de l’Europe. (apic/imedia/md/cp/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-etape-decisive-de-la-christianisation-de-l-europe/