Lauréat du prix Kennedy en 1962 pour sa découverte sur la cause de la trisomie 21
Paris, 12 avril 2012 (Apic) Le procès diocésain pour la cause de béatification du professeur Jérôme Lejeune s’est clos le 11 avril 2012, en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les documents seront envoyés à la Congrégation pour les Causes des saints, à Rome.
Douze caisses, contenant 10’000 à 15’000 pages de témoignages, ont été scellées le 11 avril à Notre-Dame de Paris. Après la session officielle de clôture par la commission d’enquête, Dom Jean-Charles Nault, Abbé de Saint-Wandrille et postulateur de la Cause, a présidé les vêpres, suivies de la messe annuelle pour la Vie présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris. Pour l’occasion, les fidèles ont fait le déplacement d’Italie, d’Espagne ou d’Argentine.
Cette cérémonie marque la fin de presque 5 ans de recherche d’informations, commencée le 28 juin 2007. Une vingtaine de bénévoles, historiens, scientifiques et théologiens, répartis en trois commissions, ont collaboré, précise le site du quotidien français «La Croix».
Prochaine étape, la Congrégation pour les Causes des saints à Rome nommera un rapporteur pour rédiger la ’positio’, avant de se prononcer sur l’héroïcité des vertus du professeur Lejeune. Une fois la reconnaissance d’un miracle, Jérôme Lejeune pourrait être déclaré bienheureux.
Marié, père de trois enfants, médecin et chercheur, fondateur de la génétique moderne, Jérôme Lejeune a reçu le prix Kennedy 1962 pour sa découverte de la cause chromosomique de la trisomie 21. Grand défenseur de la vie, il a été le premier président de l’Académie pontificale pour la vie. (apic/ag/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse