Allemagne : La vague d’indignation contre la distribution gratuite de Corans grandit

L’imprimerie qui livrait les Corans stoppe sa production

Berlin, 12 avril 2012 (Apic) L’imprimerie Ebner & Spiegel, de Ulm, en Allemagne, a cessé la production de Corans destinés à la distribution gratuite à large échelle lancée par les milieux salafistes dans le pays. Un porte-parole de la maison mère française CPI, à Leck, a confirmé, le 12 avril 2012, dans le quotidien « Die Welt », que la livraison était stoppée et que l’entreprise examinait les suites juridiques de cette affaire.

Depuis octobre 2011, l’imprimerie a livré plus de 300’000 Corans sur la commande d’une organisation appelée « La vraie religion ». L’ouvrage de 500 pages contient une version allemande du Coran sans commentaires. Il est actuellement distribué gratuitement dans les rues des principales villes allemandes. Ce projet missionnaire, intitulé « Lis ! », vise aussi les non-musulmans. Le but affiché est de distribuer 25 millions de corans, soit un pour chaque famille en Allemagne.

Cette démarche suscite depuis quelques temps l’inquiétude des autorités et de la presse allemande qui y voient la marque du fondamentalisme religieux. La distribution est vivement critiquée par de nombreux milieux politiques et religieux, y compris musulmans.

Le porte-parole de l’entreprise CPI a expliqué que, depuis novembre 2011, par trois fois, des représentants de la police criminelle et de l’Office de protection de la Constitution étaient venus enquêter à l’imprimerie. Ils avaient emporté des exemplaires du Coran incriminé. Il a indiqué que l’entreprise a coopéré en fournissant tous les documents liés à cette commande. C’est pourquoi il s’est dit surpris de la vague d’indignation actuelle. (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-imprimerie-qui-livrait-les-corans-stoppe-sa-production/