Turquie: La restitution des biens religieux est en route

Le patriarcat œcuménique récupère deux biens importants

Istanbul, 12 avril 2012 (Apic) Le processus de restitution de biens des communautés religieuses confisqués par l’Etat turc dans les années 1920-1940 a abouti à de premiers résultats. La remise au Patriarcat œcuménique de Constantinople de l’orphelinat de l’île de Büyükada (Principo) dans la mer de Marmara et du gymnase de Galata, à Instanbul, devraient servir d’exemples pour la suite du processus.

L’orphelinat de Büyükada, le plus grand bâtiment en bois d’Europe, a été construit en 1898 comme palace hôtel de Principo. Racheté en 1902 par le Patriarcat œcuménique, il a ensuite été transformé en orphelinat placé sous la responsabilité d’une fondation religieuse avant d’être nationalisé par le régime d’Ankara. Le Patriarcat a lancé des procédures judiciaires jusqu’à la Cour européenne des Droits de l’homme pour récupérer ce bien. Il a obtenu gain de cause en juin 2010.

Le domaine de Principo doit devenir le siège d’une fondation internationale pour le respect de la création placée sous le patronage du Patriarche œcuménique de Constantinople Batholomée Ier. Il servira de lieu de recherche et de rencontres sur les questions écologiques.

Restitution du gymnase de Galata

L’autre restitution significative concerne le gymnase de Galata, à Istanbul. Le gymnase était dans les années 1920 une des principales écoles du quartier chrétien de Pera. Il avait été confisqué dès 1924 par le gouvernement d’Ataturk.

Le Patriarcat oecuménique a engagé aussi des procédures pour la restitution de trois églises historiques d’Istanbul, dont la célébre «Panagia Kafatiani» (Notre-Dame de Caffa) de Galata. Ces trois édifices, confisqués par le gouvernement en 1924, avaient été remis au «Patriarcat turc-orthodoxe» créé par le régime kémaliste en opposition au patriarcat œcuménique. Cette petite église dissidente ne s’est jamais développée se limitant bientôt à la famille de son patriarche, Eftim Ier, un moine venu de Cappadoce, mais elle subsiste toujours. (apic/kap/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-patriarcat-oecumenique-recupere-deux-biens-importants/