Fribourg/Bourguillon: Une technique nouvelle pour nettoyer la chapelle

Grand nettoyage de printemps à Notre-Dame de Bourguillon

Fribourg/Bourguillon, 12 avril 2012 (Apic) L’intérieur de la chapelle Notre-Dame de Bourguillon est l’objet de grands nettoyages. L’édifice du XIIIe siècle est fermé du 9 au 13 avril 2012. L’entreprise nidwaldienne en charge des travaux recourt à une pratique ’magique’ et très économique.

En fin de semaine, la chapelle Notre-Dame de Bourguillon retrouvera sa blancheur d’antan grâce à l’intervention de l’entreprise Stuckatura Antonini, basée à Stans, rapporte le quotidien fribourgeois «La Liberté» le 12 avril.

«Si nous avions procédé à une restauration complète, cela nous aurait coûté entre 250’000 et 300’000 francs», précise Gérard Aeby, chef du service des affaires bourgeoisiales de la ville de Fribourg. Alors que le rafraîchissement est devisé à 50’000 francs. C’est la première fois que cette technique est utilisée en Suisse romande.

Une éponge magique venue d’Angleterre

Trois personnes nettoient l’intérieur de la chapelle, vitraux inclus. «Installée sur une nacelle, l’équipe frotte les surfaces à l’aide d’une éponge magique venue d’Angleterre et dont la composition est tenue secrète», révèle le quotidien fribourgeois. Les travaux se font sans eau, «afin de ne pas laisser de traces», précise le professionnel.

Cette étape terminée, une couche très fine de peinture minérale est appliquée sur les murs à l’aide d’une brosse à base de crinière de cheval.

«Grâce à cette technique, … nous pourrons intervenir à nouveau dans cinq à sept ans, et cette fois les frais seront moindres, car il suffira d’éliminer les traces de suie», conclut Gérard Aeby. (apic/laliberté/ss/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/grand-nettoyage-de-printemps-a-notre-dame-de-bourguillon/