Rome: Numérisation de la Bibliothèque vaticane en collaboration avec la Bodleian Libraries d’Oxford

Un million et demi de pages scannées

Londres, 12 avril 2012 (Apic) La Bibliothèque vaticane, en collaboration avec la Bodleian Libraries d’Oxford, numérisera plus de 800 ouvrages. Ce projet est possible grâce à la générosité de la Polonsky Foundation, annonce le quotidien du Vatican «L’Osservatore Romano», le 12 avril 2012.

Il s’agit de la plus importante initiative de numérisation entreprise jusqu’à présent par la Bibliothèque vaticane, a indiqué son Préfet, Mgr Cesare Pasini. Le projet sera mené sur cinq ans. Un million et demi de pages de manuscrits et d’incunables, sur les 80’000 manuscrits et 8’900 incunables que compte la Bibliothèque vaticane, seront numérisés.

Le Vatican mettra à la disposition des internautes plus de 800 ouvrages. Parmi eux figureront le célèbre incunable du «De Europa» de Pie II Piccolomini, imprimé avant 1491, et la Bible latine de Johann Gutenberg, le premier livre à caractères mobiles imprimé entre 1454 et 1455, rapporte le quotidien du Vatican.

Des manuscrits juifs d’une valeur historique particulière seront aussi numérisés, comme le «Sifra» écrit entre la fin du IXe siècle et la moitié du Xe siècle. On trouvera aussi des commentaires bibliques, «Halakhah» et «Kabbalah», des commentaires talmudiques et des écrits dans le domaine liturgique, philosophique, médical et astronomique. Des manuscrits grecs d’Homère, de Sophocle, de Platon, d’Hippocrate, ainsi que des codex du Nouveau Testament et des Pères de l’Eglise, feront partie des ouvrages retenus.

Leonardo Polonsky

A travers la fondation qui porte son nom, le philanthrope juif britannique Leonardo Polonsky entend faciliter l’accès aux biens de l’humanité conservés dans les grandes collections des bibliothèques du monde. (apic/or/cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-million-et-demi-de-pages-scannees/