Dieu à l’index. Bibliothèques et religions

Lausanne: L’émission «Hautes Fréquences» enquête sur la littérature religieuse non désirée et litigieuse

Lausanne, 13 avril 2012 (Apic) L’émission «Hautes Fréquences» a mené son enquête dans les rayonnages des bibliothèques de Suisse, pour comprendre comment elles gèrent les ouvrages religieux non désirés et litigieux. Un dossier de Pierre-Yves Moret, à découvrir le 15 avril 2012, de 20h à 21h, sur les ondes de La 1ère.

Comment les bibliothèques de Suisse romande réagissent lorsqu’un groupement religieux fondamentaliste les inonde de ses publications? Le cas s’est présenté récemment, avec un mouvement mormon dissident américain. Si la plupart des bibliothèques ont jeté ou renvoyé les documents, d’autres les ont conservés. Lorsque des ouvrages archivés contiennent des idées douteuses ou licencieuses, qu’elles soient religieuses, morales ou politiques, comment les bibliothèques gèrent-elles leur accès?

Pour comprendre ces questions, Pierre-Yves Moret a rencontré plusieurs intervenants. Le Chanoine Olivier Roduit, responsable de la bibliothèque de l’Abbaye de St-Maurice, explique pourquoi il a sollicité l’avis des bibliothécaires sur les ouvrages mormons fondamentalistes non désirés, et pourquoi il les a jeté. A l’inverse, Guy Roland, bibliothécaire à la Faculté autonome de théologie de Genève, expose ses critères pour archiver ces documents. Pierre Bridel et Amanda Loria, de la bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, présentent leur politique d’acquisition en matière de religion et font visiter leurs «enfers», ce lieu où l’on rangeait traditionnellement les ouvrages licencieux.

Ces divers interlocuteurs esquissent les critères de l’interdit, dont le religieux peut être tour à tour la cible ou la motivation. (apic/com/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dieu-a-l-index-bibliotheques-et-religions/