Exploiter le Coran à des fins extrémistes
Berlin, 14 avril 2012 (Apic) La distribution gratuite de Corans par un groupe salafiste en Allemagne alarme le gouvernement, la classe politique et religieuse. Ils dénoncent une exploitation du livre sacré à des fins extrémistes. Une nouvelle distribution est prévue, le 14 avril 2012, dans 38 villes, dont Berlin, Hambourg, Kiel, Lübeck et Wiesbaden.
Lancée en octobre 2011 par l’organisation « La vraie religion » (« Die Ware Religion »), cette initiative vise à écouler 25 millions de traductions allemandes du Coran en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Environ 250’000 exemplaires ont été distribués à ce jour.
Le gouvernement et la classe politique dénoncent une exploitation du Coran à des fins extrémistes, rapporte l’AFP. Le chef du groupe parlementaire du CDU-CSU Volker Kauder a « fermement » condamné cette initiative. A ses yeux, elle « exploite le Coran à des fins extrémistes ». Même discours au sein du parti libéral FDP, qui juge « inexcusable » ces distributions. Son porte-parole Serkan Tören a réclamé l’extradition des « salafistes non-Allemands qui violent la loi fondamentale ».
Dans l’opposition, les sociaux-démocrates SPD ont demandé de poursuivre la surveillance des salafistes. « Si les autorités relèvent qu’il y a violation du droit et de la loi, il s’agirait alors de réfléchir à une interdiction », a fait savoir son porte-parole, Michael Hartmann.
Le ministère de l’intérieur prend « très au sérieux » les ambitions salafistes, a-t-il fait savoir dans un communiqué, surtout après les menaces proférées contre des journalistes, dans une vidéo publiée sur « YouTube ». Selon le quotidien « Die Welt », elle aurait été mise en ligne par un proche d’Ibrahim Abou Nagie.
Ibrahim Abou Nagie est l’auteur de la distribution des Corans. Ce prédicateur et chef d’entreprise, âgé de 47 ans et originaire de Palestine, est installé à Cologne. Il entend « apporter la vérité dans le cœur des gens », par son action. Les services de renseignements allemands estiment à 2’500 le nombre de salafistes dans leur pays, selon l’AFP. « La distribution d’exemplaires du Coran est couverte par la liberté religieuse, mais le mouvement qui se cache derrière continue de faire l’objet d’une surveillance », a précisé une source sécuritaire.
Le délégué de la Conférence des évêques allemands pour le dialogue avec les musulmans, Mgr Hans-Jochen Jaschke, a condamné la distribution massive de Corans par les salafistes, le 13 avril à Hambourg. « De telles actions troublent la paix religieuse. Elles réveillent l’agressivité et attisent la méfiance ». Il a appelé les chrétiens au calme et les a invité à poursuivre le dialogue avec les musulmans.
De son côté, le Conseil de coordination des musulmans (KRM) d’Allemagne a mis en garde, le 13 avril à Cologne, contre une instrumentalisation du livre Saint de l’Islam. Il craint que le débat autour des salafistes et de leur action « se règlent dans le dos des musulmans d’ici ». (apic/ag/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/exploiter-le-coran-a-des-fins-extremistes/