«Le Saint-Père et les volontaires européens»

Rome: Le Vatican présente des orientations sur le volontariat

Rome, 14 avril 2012 (Apic) Le Conseil pontifical « Cor Unum » a présenté un ouvrage intitulé « Le Saint-Père et les volontaires européens », le 13 avril 2012 au Vatican. Ce livret d’une soixantaine de pages, édité en six langues, fait écho à la rencontre de novembre 2011 entre évêques et responsables des organismes de volontariat en Europe, à l’occasion de l’année européenne du volontariat.

L’ouvrage était présenté par le cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical « Cor Unum », organisateur de la rencontre de 2011, Mgr Giampietro Dal Toso, secrétaire du dicastère, et Michel Roy, secrétaire de la « Caritas Internationalis ».

Le livret regroupe les principales interventions et le discours de Benoît XVI sur le volontariat. Le pape avait souligné que la rencontre du 11 novembre dernier coïncidait avec la mémoire liturgique de saint Martin de Tours, modèle universel de la charité, représenté traditionnellement partageant son manteau avec un pauvre, a rapporté le Vatican Information Service (VIS) du 13 avril.

Moyen éminent d’application de la charité, le volontariat « trouve sa racine dans la tendance chrétienne à sauvegarder sans réserve la dignité de la personne, image de Dieu. Si, dans la culture contemporaine, cette origine spirituelle était niée ou marginalisée, notre collaboration deviendrait strictement matérielle au risque de perdre son sens au dam de la société toute entière », mettait en garde le Saint-Père. (apic/vis/rv/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-saint-pere-et-les-volontaires-europeens/