Jérusalem, 14 avril 2012 (Apic) Dix mille chrétiens de rite orthodoxe ont célébré le « feu sacré » de la Pâques orthodoxe, le 14 avril 2012, au Saint-Sépulcre de Jérusalem. Ce rite millénaire, symbole d’éternité, de paix et de la résurrection du Christ, est un des moments forts du christianisme oriental, rapporte le site de « La Croix » du 14 avril.
Le patriarche orthodoxe grec, Theophilos III, est sorti de la basilique portant un cierge allumé, sous les cris de « Axios » (« Il est digne »). Les fidèles ont recueilli la flamme. Transmise de cierge en cierge, elle a parcouru la Vieille ville de Jérusalem, selon une tradition qui remonte au moins au IVe siècle, précise le quotidien français.
En procession, le « feu sacré » ou « feu nouveau » était ensuite porté à Bethléem (Cisjordanie), lieu de naissance de Jésus selon la tradition chrétienne. Une autre flamme était embarquée à bord d’un avion pour la Grèce et les pays orthodoxes.
Pâques a été célébrée le 8 avril pour les catholiques et la Pâque juive s’est achevée le 13 avril au soir. (apic/lacroix/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse