Arrêtée chez elle par des hommes armés
Berne, 16 avril 2012 (Apic) Une missionnaire suisse a été enlevée par des hommes armées dimanche 15 avril 2012 dans sa maison à Tombouctou, au nord du Mali. Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), à Berne, a confirmé la nouvelle le 16 avril et affirmé vouloir tout mettre en œuvre pour sa libération.
La missionnaire, dont l’identité n’a pas été révélée, vit depuis plusieurs années au Mali dont elle connaît les langues locales. Elle était la dernière occidentale à demeurer à Tombouctou, après l’invasion des rebelles touaregs du MNLA et des islamistes d’Al Qaïda au Maghreb (Aqmi). «Elle était connue en ville pour son engagement social et par la distribution de Bibles», indique une source locale. Contactée par l’Apic, l’agence consulaire de Bamako ne se dit pas habilitée à donner d’autres renseignements. Le réseau évangélique suisse à Genève (RES) pas plus que l’Alliance évangélique suisse (AES) à Zurich ne connaissent la missionnaire. Il en est de même du côté catholique auprès de la Conférence des unions des religieux/ses de Suisse (KOVOSS/CORRIS) à Fribourg.
Le Nord malien est occupé par les séparatistes du MNLA mais aussi par plusieurs groupes salafistes. L’anarchie a fait fuir les derniers Occidentaux qui étaient encore dans cette région. Plusieurs d’entre eux ont été exfiltrés de Tombouctou et de Gao depuis le début du mois d’avril, pour échapper à un éventuel enlèvement. Français, Anglais, Allemands, Espagnols, habitants de longue date du Mali, ou touristes en perdition, au total, on estime leur nombre à une quinzaine. Dans une interview à la presse anglaise, une ressortissante britannique, témoigne : «Al-Qaïda était à notre recherche, le MNLA nous a cachés avant de nous amener à la frontière». Une jeune allemande, également exfiltrée de Tombouctou, a donné un témoignage similaire sur Radio France Internationale (RFI)
L’enlèvement de cette Suissesse porte à 21 le nombre d’otages enlevés au Sahel. treize Occidentaux dont six Français – et sept Algériens.(apic/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/arretee-chez-elle-par-des-hommes-armes/