Rome: La Bavière à l’honneur pour les 85 ans de Benoît XVI

Bernadette Soubirous, un exemple de vie pour le pape

Rome, 16 avril 2012 (Apic) La célébration d’anniversaire des 85 ans de Benoît XVI, le 16 avril 2012 au Vatican, a été marquée par diverses rencontres et festivités. Son Land d’origine, la Bavière, était à l’honneur.

Pour le pape, la journée a commencé par une messe célébrée à 9h dans la chapelle Pauline, au cœur du Palais apostolique, en présence de son frère Georg, des membres de la Maison pontificale, du collège cardinalice, des évêques et d’une délégation de Bavière.

Au début de la célébration, le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice, a souligné que Benoît XVI était «un grand don que l’Eglise en Allemagne avait offert à l’Eglise universelle au début du 3e millénaire». Le prélat italien a salué la générosité toujours manifestée par le pape, ainsi que la sollicitude avec laquelle il assurait son ministère pétrinien.

Lumière de Dieu

Dans une homélie spontanée en allemand durant la messe, Benoît XVI a affirmé: «je me trouve dans la dernière partie du parcours de ma vie et je ne sais pas ce qui m’attend. Je sais cependant que la lumière de Dieu est là, qu’Il est ressuscité, que sa lumière est plus forte que toute obscurité, que la bonté de Dieu est plus forte que tout mal dans ce monde». «Et cela m’aide à avancer de façon sûre, a poursuivi le souverain pontife, cela nous aide à aller de l’avant et aujourd’hui je remercie de tout cœur tous ceux qui, de façon continue, me font percevoir le ’oui’ de Dieu à travers leur foi».

Benoît XVI est aussi revenu sur la date de sa naissance et de son baptême, le 16 avril 1927, un Samedi Saint, et sur la figure de deux saints morts un 16 avril: Benoît-Joseph Labre (1748-1783), surnommé le ’vagabond de Dieu’, et Bernadette Soubirous (1844-1879). Cette dernière a constitué un exemple de vie pour le pape. Il a rappelé que «même si le savoir et l’action étaient certes nécessaires, il ne fallait pas perdre le cœur simple, le regard simple du cœur, capable de voir l’essentiel». Evoquant la figure de saint Benoît-Joseph Labre, qui avait beaucoup voyagé à travers l’Europe, le souverain pontife a rappelé que «Dieu seul pouvait éliminer les frontières».

En fin de matinée, Benoît XVI a rencontré les évêques de Bavière. Parmi eux se trouvaient le cardinal Reinhardt Marx, archevêque de Munich, et son prédécesseur, le cardinal Friedrich Wetter, ainsi que Mgr Robert Zöllitsch, président de la Conférence épiscopale allemande. Le pape a ensuite reçu en audience privée le ministre-président de la Bavière, Horst Seehofer.

Benoît XVI revit son enfance au son de la cithare

La fête s’est poursuivie en milieu de journée, dans la Salle Clémentine, en présence de quelque 170 citoyens de Bavière, dont de nombreux enfants. Dans l’immense salle, on notait également la présence d’une représentante juive et d’un évêque luthérien.

Le ministre-président de la Bavière et le cardinal Marx ont rendu hommage au pape. Leurs discours ont été entrecoupés de danses et d’interludes musicaux, interprétés par des chœurs sur fond d’accordéon et de cithare traditionnelle bavaroise, un instrument dont jouait le père de Benoît XVI. Le pape a confié avoir revécu son enfance en écoutant cette musique.

Parmi les nombreux cadeaux, le pape a reçu un grand crucifix, un bouquet de fleurs remis par des enfants, une brioche en forme d’agneau surmontée du drapeau à damier bleu et blanc de la Bavière, ainsi qu’un traditionnel panier garni de Pâques contenant jambon, œufs et pain noir.

Retour à Traunstein et Ratisbonne

Devant cette foule, le pape a confié que les groupes présents dans la Salle Clémentine lui rappelaient les lieux de sa vie en Bavière, tels que Traunstein ou Ratisbonne. Benoît XVI a expliqué que sa vie en Bavière lui avait permis, grâce aux amitiés qu’il y avait nouées avec des juifs, de connaître plus profondément et plus intimement le peuple juif.

A l’occasion de son anniversaire, Benoît XVI a reçu des vœux de la part de plusieurs chefs d’Etat européens. Le président de la république italien, Giorgio Napolitano, a souhaité que le pape puisse poursuivre son magistère éthique et spirituel, porteur d’espérance pour la nation italienne et toute la communauté catholique. La reine d’Angleterre Elizabeth II, qui avait reçu Benoît XVI dans son pays en septembre 2011, a aussi envoyé ses meilleurs vœux au pape. (apic/imedia/cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bernadette-soubirous-un-exemple-de-vie-pour-le-pape/