Eclairer des aspects peu connus du pontificat de Pie XII
Rome, 17 avril 2012 (Apic) Un congrès sera organisé les 17 et 18 avril par les Archives secrètes du Vatican à l’occasion du 400e anniversaire de leur fondation, a annoncé L’Osservatore Romano le 16 avril. Le but de ce congrès est de faire le point sur le travail effectué ces 30 dernières années à partir de matériel d’archive ancien et récent, dont des documents remontant à la Seconde Guerre mondiale, sous le pontificat de Pie XII (1939-1958).
Lors de ce colloque, Francesca di Giovanni, qui travaille aux Archives secrètes vaticanes, présentera en particulier le travail accompli en vue de la publication des documents issus de deux services créés durant la Seconde Guerre mondiale par la Secrétairerie d’Etat: le Bureau d’informations sur les prisonniers de guerre et la Commission des secours. Ces deux départements étaient placés, à la demande de Pie XII, sous la responsabilité du substitut, Mgr Giovanni Battista Montini, le futur Paul VI (1963-1978).
Dans une intervention publiée par L’Osservatore Romano à la veille de ces journées de travail, Francesca di Giovanni assure que la mise à la disposition des chercheurs de ces documents «offrira de nouvelles perspectives d’étude en contribuant à mettre au jour, expliquer et approfondir des aspects encore peu connus de ces années problématiques qui ont marqué le début du pontificat de Pacelli». L’ouverture des archives du pontificat de Pie XII, souvent réclamée par des chercheurs juifs, devrait avoir lieu d’ici 2014 ou 2015.
Le cardinal Raffaele Farina et Mgr Sergio Pagano, respectivement archiviste et préfet de cette institution, prendront également la parole pour évoquer l’identité particulière et l’histoire des Archives secrètes du Vatican.
D’autres interventions seront particulièrement intéressantes. Un des membres de l’institution vaticane évoquera le nouveau classement du matériel de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège à l’époque contemporaine. En outre, ce congrès sera l’occasion de présenter, pour la première fois, les archives de la Commission pontificale pour l’art sacré en Italie, instituée en 1924 et opérationnelle jusqu’en 1988. Enfin, le point sera fait sur la réorganisation des archives du Concile Vatican II (1962-1965).
Ce congrès n’est pas la seule manifestation marquant les 400 ans des Archives secrètes du Vatican. Une exposition consacrée à cette institution est en effet en cours depuis le début du mois de mars aux Musées du Capitole, à Rome (Italie). Intitulée Lux in Arcana, cette exposition explore l’histoire de l’Eglise et du reste du monde en proposant les actes du procès de Galilée, la demande d’annulation du mariage d’Henri VIII, ou encore des courriers de la Seconde Guerre mondiale. (apic/imedia/cp/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/eclairer-des-aspects-peu-connus-du-pontificat-de-pie-xii/