Belgique: Mgr Léonard qualifie de « ragots traditionalistes » les propos du vaticaniste Sandro Magister
Bruxelles/Rome, 17 avril 2012 (Apic) Mgr André Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, en Belgique, a qualifié de « ragots traditionalistes » les propos du vaticaniste Sandro Magister concernant la liturgie eucharistique du Chemin néocatéchuménal.
« Pour ma part, je souhaiterais que toutes les messes célébrées dans notre pays soient aussi catholiques que celles des communautés néocatéchuménales », écrit le président de la Conférence des évêques de Belgique. Il a vivement réagi, le 16 avril 2012, à un article publié quelques jours plus tôt par le vaticaniste italien Sandro Magister. Ce dernier indiquait que Benoît XVI avait ordonné à la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) d’examiner la conformité des messes du Chemin néocatéchuménal, suite à des plaintes de l’archevêque de Berlin sur des difficultés que le ›Camino’ créait dans son diocèse.
# »Vive désapprobation » du président de la Conférence des évêques de Belgique
Mgr André Léonard a ainsi exprimé sa « vive désapprobation » pour la publication de cette information par le site catho.be, le portail francophone de l’Eglise catholique en Belgique. Benoît XVI a ordonné à la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) d’examiner la conformité des messes du Chemin néocatéchuménal, indiquait le 11 avril le vaticaniste italien Sandro Magister. L’agence I.Media à Rome relève mardi 17 avril que des sources vaticanes confirment l’existence d’une commission chargée, au sein de la CDF, d’examiner la conformité des liturgies eucharistiques du Chemin néocatéchuménal.
Selon le vaticaniste (chiesa.espresso.repubblica.it), c’est une audience accordée fin janvier à l’archevêque de Berlin, le cardinal Rainer Maria Woelki, qui a déclenché cette décision de Benoît XVI. Le jeune prélat lui a parlé des difficultés que les membres du Camino créaient dans son diocèse. Benoît XVI a alors demandé à l’archevêque de Berlin de lui envoyer une note contenant des informations plus détaillées sur le sujet. Le 11 février dernier, rapporte Sandro Magister, le pape a fait suivre une copie de la réponse du cardinal Woelki à la CDF, ainsi qu’une demande d’examiner le plus rapidement possible cette question, qui ne «concerne pas seulement le diocèse de Berlin.
Le 26 mars, au palais du Saint-Office, sous la présidence du secrétaire de la CDF, Mgr Luis Francisco Ladaria Ferrer, les secrétaires des deux autres dicastères – Mgr Augustine Di Noia pour le culte divin et Mgr Josef Clemens pour les laïcs – se sont réunis pour un premier examen de la question. Ils étaient assistés de quatre experts, selon Sandro Magister. (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-liturgie-eucharistique-du-chemin-neocatechumenal-en-cause/