Rome: Message du pape aux chefs des Eglises chrétiennes d’Orient

Appel à l’unité à l’occasion de la Pâque orthodoxe

Rome, 17 avril 2012 (Apic) Le Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des chrétiens a adressé, au nom du pape Benoît XVI, un message aux chefs des Eglises chrétiennes d’Orient qui ont fêté Pâques le dimanche 15 avril. Il a exprimé sa solidarité avec les chrétiens de la région, surtout là où ils sont la cible de violences, et lancé un appel à l’unité.

L’annonce du message de la Résurrection, affirme le texte du chef de l’Eglise catholique publié le 16 avril 2012 sur le site internet de Radio Vatican, «résonnera avec encore plus de force quand nous pourrons le proclamer ensemble». Et de rappeler que les efforts pour promouvoir l’unité des chrétiens sont fondés sur les paroles de la prière que Jésus a adressée au Père: «Afin que tous soient un… afin que le monde croie que tu m’a envoyé» (Jean 17,21).

Solidarité avec les chrétiens qui souffrent de la violence

Benoît XVI souhaite que l’annonce pascale renouvelle l’espérance des chrétiens, «surtout dans les régions où ils sont la cible de violences et réconforte ceux qui souffrent à cause des maladies, des injustices, de la faim et de la pauvreté en cette époque si difficile».

Il a rappelé les paroles adressées par l’ange aux femmes, qui s’étaient rendues, au matin du jour de Pâques, au sépulcre où reposait le corps de Jésus «Ne craignez point: je sais bien que vous cherchez Jésus, le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité comme il l’avait dit». Benoît XVI a encore affirmé que l’annonce de la résurrection de Jésus montre que la mort n’est pas le dernier mot de l’existence humaine et révèle la plénitude de l’amour de Dieu. (apic/rv/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/appel-a-l-unite-a-l-occasion-de-la-paque-orthodoxe/