Suisse: Nouveau responsable de «Fidei Donum»de la CES
Fribourg, 19 avril 2012 (Apic) Le Père dominicain Clau Lombriser a été nommé par la Conférence des évêques suisses directeur du secrétariat ’Fidei Donum’. Il succédera dès octobre 2012 au Père Edwin Gwerder, missionnaire de Bethléem Immensee. ’Fidei Donum’ prend en charge les prêtres diocésains et assistant-e-s pastoraux/ales actifs pour quelques années dans les pays du Sud.
Né en 1947, le Père Clau Lombriser a été lui-même missionnaire durant neuf ans à Kigali, au Rwanda. Durant les 17 dernières années, il a été curé-directeur de la mission de langue française de Zurich. Son expérience missionnaire et ses connaissances linguistiques en font quelqu’un de très compétent pour s’occuper des prêtres Fidei Donum de Suisse, relève le communiqué de nomination.
En 1957, dans l’encyclique ’Fidei Donum’, le pape Pie XII lançait un appel pour aider les pays du Sud face à la pénurie de prêtres. Des prêtres diocésains des pays de tradition chrétienne étaient «prêtés» aux diocèses des pays de mission. Dès 1972, la CES a mis sur pied ce service et depuis 40 ans, plus 150 prêtres et assistant-e-s-pastoraux ont œuvré temporairement à ce titre dans les pays du Sud. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pere-clau-lombriser-ancien-missionnaire-au-rwanda/