Soudan: Mgr Adwok demande l’aide de la communauté internationale

Un nouveau conflit à grande échelle serait désastreux

Khartoum, 20 avril 2012 (Apic) «Il faut immédiatement reprendre les négociations car les conséquences d’un nouveau conflit à grande échelle seraient désastreuses». C’st ce qu’a déclaré à l’agence catholique MISNA l’évêque coadjuteur de Khartoum, Mgr Marco Kur Adwok, alors que les combats font toujours rage entre les deux Soudans à la frontière commune.

«Si Juba et Khartoum ne reprennent pas les négociations, il sera alors impossible de remédier aux causes du conflit. Les gouvernements ne se font pas mutuellement confiance et c’est pour cela que l’aide de la communauté internationale est nécessaire», estime Mgr Kur Adwok.

Le président soudanais Omar Hassan el-Béchir avait exprimé le 18 avril son intention de renverser le gouvernement sud-soudanais. Le retour à un contexte belliqueux s’accompagne de nouveaux combats à la frontière, qui s’étend autour de gisements pétroliers, à l’origine des tensions.

Mgr Kur Adwok se dit préoccupé par les informations en provenance du front, par la rhétorique employée dans les déclarations officielles et par les réminiscences d’un passé récent. «On recommence à parler de guerre, alors que le conflit n’est terminé que depuis sept ans: c’est terrible», affirme l’évêque. (apic/imedia/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-nouveau-conflit-a-grande-echelle-serait-desastreux/