«Inspiration et vérité de la Bible»

Rome: Benoît XVI souligne l’importance de l’inspiration pour approcher les écritures saintes

Rome, 20 avril 2012 (Apic) Benoît XVI souligne l’importance du «thème de l’inspiration» pour une «approche adéquate des écritures saintes». Au terme de l’assemblée plénière de la Commission biblique pontificale, qui s’est tenue au Vatican du 16 au 20 avril 2012, le pape a adressé à son président, le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, un message dans lequel il souligne l’importance de ce thème, qu’il qualifie de «décisif» pour interpréter les textes sacrés.

«Une interprétation des textes sacrés qui néglige ou oublie l’inspiration ne tient pas compte de leur caractéristique la plus importante et précieuse», indique le pape dans son message. Benoît XVI rappelle aussi que si la Révélation s’est conclue par la mort du dernier apôtre, «la parole révélée a continué d’être annoncée et interprétée par la tradition vivante de l’Eglise».

Avec l’aide de l’Esprit Saint

Et d’expliquer: «la tradition, qui tire son origine des apôtres, progresse avec l’aide de l’Esprit Saint et grandit avec la réflexion et l’étude des croyants, l’expérience personnelle et la prédication des évêques». Les membres de la commission, sous la direction du secrétaire général, le Père jésuite Klemens Stock, ont travaillé sur le thème «Inspiration et vérité de la Bible».

La Commission biblique pontificale, composée d’une vingtaine de spécialistes nommés pour 5 ans sur proposition des Conférences épiscopales, est un organe consultatif au service du magistère. Elle a pour objectifs principaux d’étudier avec des moyens scientifiques les idées fausses en matière biblique et de travailler sur les questions qui font l’objet de débats et les problèmes d’actualité dans ce domaine. (apic/imedia/mm/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/inspiration-et-verite-de-la-bible-1/