Analyser comment Dieu est mis dans le coup
Soleure, 22 avril 2012 (Apic) Lors de leur Assemblée des déléguées du samedi 21 avril à Soleure, les Femmes protestantes en Suisse (FPS) se sont penchées sur la question «dans quel but et quand Dieu est-il mis dans le coup dans notre société ?». Ainsi, elles ont réalisé une contribution au débat théologique féministe sur la manière dont la religion et les représentations de Dieu sont utilisées dans des situations politiques.
Les déléguées ont réélu Brigitte Monin au Comité central, pour les 3 prochaines années et ont adopté les nouvelles références des FPS.
L’après-midi avait pour thématique «Mettre Dieu dans le coup – Qui décide des règles du jeu?»Les participantes ont examiné d’un point de vue féministe critique, comment Dieu et le christianisme sont de plus en plus utilisés pour présenter les positions politiques subjectives comme étant les seules justes.
Brigitte Becker, théologienne et directrice d’études au Centre protestant de rencontre et de formation de Boldern à Männedorf, a introduit l’après-midi en explicitant les divers aspects de la thématique. Ensuite, les participantes ont approfondi les questions résultant de cette introduction dans divers ateliers.
Les discussions ont montré qu’il est important d’examiner de manière critique la tendance de la pensée appelée civile-religieuse dans la politique. Souvent, cette pensée est accompagnée par des positions conservatrices, tendancieuses et hostiles aux femmes. Aux évangéliques qui défendent une image de Dieu conservatrice et masculine, il faut opposer une image de Dieu ouverte, féministe et ayant de multiples facettes. Cela nous permet de nous positionner contre les tensions dans notre société avec l’ouverture et la sérénité nécessaires, estiment les femmes protestantes. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/analyser-comment-dieu-est-mis-dans-le-coup/