France: Nicolas Sarkozy favori des catholiques

Marine Le Pen plus concernée

Paris, 23 avril 2012 (Apic) Selon le journal «La Vie», Nicolas Sarkozy a les faveurs des pratiquants catholiques. François Hollande le suit dans les analyses du premier tour des élections présidentielles. Les pratiquants réguliers votent moins pour Marine Le Pen que la moyenne des Français.

47% des catholiques pratiquants réguliers ont voté pour Nicolas Sarkozy, contre 26,9% de l’ensemble des Français. Et seulement 14% auraient voté pour François Hollande (contre 28,7%). Ce sont là les des enseignements clés du sondage «Harris Interactive», réalisé en exclusivité pour La Vie dans la journée du premier tour le 22 avril.

Les catholiques semblent confirmer leur ancrage à droite, mais cette tendance ne concerne pas le vote Marine Le Pen. Seuls 15% des pratiquants réguliers (ceux qui se rendent à la messe au moins une fois par mois) ont voté extrême-droite, contre 18,5% des Français. A titre de comparaison, 17% des pratiquants réguliers ont voté pour le centriste François Bayrou, contre seulement 8,8% des Français.

Ces différences par rapport à la moyenne des Français sont beaucoup moins importantes quand on prend en compte les pratiquants «occasionnels». Quant aux catholiques non-pratiquants, ils votent pratiquement comme l’ensemble des Français, alors que les sans-religion sont plus à gauche que la moyenne.

L’ancrage à droite des catholiques

Ces résultats confirment des comportements électoraux déjà connus : les catholiques pratiquants votent plus à droite que la moyenne nationale. Plus on est pratiquant, plus on vote à droite. Ou, dans une moindre mesure, au centre. Néanmoins, les catholiques pratiquants réguliers votent clairement moins extrême-droite que les Français en général. Rappelons qu’en 2007, au premier tour de la présidentielle, les catholiques réguliers ont voté à 45% pour Nicolas Sarkozy et 20% pour François Bayrou, mais seulement à 11% pour Ségolène Royal, 8% pour Jean-Marie Le Pen et 7% pour Philippe de Villiers.

Les catholiques pratiquants (réguliers et occasionnels) représentent environ 15% de la population. Ils forment un «vote catholique», qui pourrait apporter statistiquement entre 3 et 4 % au président sortant. (apic/lavie/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/marine-le-pen-plus-concernee/