Il a comparé le président Barack Obama à Hitler et Staline
Peoria/Illinois, 25 avril 2012 (Apic) Plus de 90 professeurs et membres de l’Université catholique Notre Dame, à South Bend, dans l’Etat américain de l’Indiana, ont publié une lettre ouverte mettant en cause Mgr Daniel R. Jenky. L’évêque américain avait accusé le président Barack Obama de suivre, avec son programme de santé, «la même voie que Hitler et Staline».
Dans leur missive, les professeurs demandent à Mgr Jenky de retirer «haut et fort» et publiquement son «analogie destructrice», faute de quoi il devra démissionner du conseil d’administration de la prestigieuse Université.
Les signataires dénoncent les propos «incendiaires» de l’évêque du diocèse de Peoria, dans l’Etat américain de l’Illinois. Ce dernier a suscité une vive polémique, dans une homélie donnée à la cathédrale Sainte-Marie de Peoria le 14 avril dernier, en comparant le président Barack Obama à des personnes coupables de génocide comme Hitler et Staline.
A l’occasion de la manifestation intitulée «A Call to Catholic Men of Faith» (un appel aux hommes de foi catholiques), Mgr Jenky a dénoncé la législation pro-avortement de l’administration démocrate et appelé, à l’automne prochain, «tout pratiquant catholique» à voter «selon sa conscience catholique». Il les a invités à renoncer à coopérer au «mal intrinsèque de tuer la vie humaine innocente dans le sein maternel».
Depuis que le discours de Mgr Jenky a été porté à l’attention du public – il est sur le site internet de son diocèse (www.cdop.org) –, les réactions ne se sont pas fait attendre. Nombre d’entre elles relèvent que l’évêque n’a pas le droit de mettre sur le même plan le président Obama et des personnalités coupables de politiques génocidaires comme Hitler et Staline. Mgr Jenky a acquis ses grades universitaires dans la fameuse institution, propriété de la Congrégation de la Sainte Croix, dont il est membre. Il y a travaillé durant de nombreuses années, devenant notamment supérieur des prêtres et frères de la Sainte Croix à Notre Dame en 1985, avant d’être nommé évêque de Peoria en 2002.
Lonnie Nasatir, directeur régional à Chicago de la Ligue antidiffamation (Anti-Defamation League/ADL) a également demandé que Mgr Jenky présente ses excuses, estimant que ses propos étaient «inadmissibles, offensants, dépassant complètement les bornes».
Le diocèse de Peoria déclare maintenant que les propos de Mgr Jenky ont été «sortis de leur contexte» et qu’il voulait exprimer ses craintes que le pays «commence à prendre un chemin dangereux que nous avons déjà vu dans l’histoire». Les professeurs de Notre Dame déplorent, pour leur part, l’»absence de jugement» de l’évêque de Peoria et son «insensibilité envers les victimes du génocide». Ils s’offusquent de cette comparaison du président Obama avec les responsables de politiques génocidaires qui ont assassiné des dizaines de millions de personnes, visant également les catholiques, les juifs et d’autres minorités en raison de leur foi. (apic/cns/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-a-compare-le-president-barack-obama-a-hitler-et-staline/