Rome: Benoît XVI rappelle le primat de la prière sur l’activisme
Rome, 25 avril 2012 (Apic) Benoît XVI a mis en garde contre le risque de l’activisme au quotidien et rappelé le primat de la prière, lors de l’audience générale du 25 avril 2012, au Vatican. Devant plus de 20’000 fidèles, le pape a insisté sur la nécessité de placer le Christ à la base de toute activité.
Poursuivant son cycle de catéchèses sur la prière dans les Actes des Apôtres, Benoît XVI a souligné la priorité de la prière, personnelle ou communautaire, contre le risque de l’ »activisme ». « Trop d’occupations, une vie frénétique, finissent souvent par endurcir le cœur ».
Sans la prière, a poursuivi le pape, se référant à l’épisode de la visite du Christ chez Marthe et Marie, « on risque de s’agiter et de se préoccuper inutilement au plan ecclésial et pastoral ». Reconnaissant l’importance du travail, Benoît XVI a regretté que tout soit, aujourd’hui, mesuré « à l’aune de la productivité et de l’efficacité ».
Les activités quotidiennes doivent être accomplies avec responsabilité et dévouement, mais sans oublier le « besoin de Dieu », a encore affirmé le pape. Sans quoi, notre action « se vide et perd son âme profonde », nous laissant insatisfaits.
« Si les poumons de la prière et de la Parole de Dieu n’alimentent pas la respiration de notre vie spirituelle, a remarqué Benoît XVI, nous risquons de nous étouffer au milieu des mille choses de chaque jour ». Et d’ajouter: « la prière est la respiration de l’âme et de la vie ».
Le thème du primat de la prière et de la Parole de Dieu sur les activités, y compris charitables, tient à cœur à Benoît XVI. Il en a fait un des leitmotivs de son pontificat. C’était l’un des points de son Encyclique « Deus caritas est », de janvier 2006. Au printemps 2011, le pape avait également insisté sur l’identité chrétienne des organisations catholiques de charité, telles que ’Caritas Internationalis’, rappelant l’importance de la dimension spirituelle de toute activité. (apic/imedia/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-priere-est-la-respiration-de-l-ame/