Italie: Le 13 mai, Benoît XVI passera une dizaine d’heures en Toscane

Itinéraire: Arezzo, le monastère de La Verna et Sansepolcro

Rome, 25 avril 2012 (Apic) Benoît XVI se rendra le 13 mai en visite pastorale en Toscane où il visitera les villes d’Arezzo et de Sansepolcro, ainsi que le monastère de La Verna. Le Saint-Siège a publié le 25 avril le programme complet de ce premier déplacement du pape en Italie de l’année, un déplacement de plus d’une douzaine d’heures, dont 2h30 de transport en hélicoptère.

Le pape quittera le Vatican en hélicoptère autour de 8h pour arriver une heure plus tard à Arezzo, à 200 km environ au Nord de Rome. A son arrivée dans cette ville de 100’000 habitants, le pape sera notamment accueilli par le président du Conseil italien, Mario Monti, a indiqué la presse italienne. L’évêque du lieu a invité à faire sonner les cloches de toutes les églises du diocèse pour accueillir le pape.

C’est dans un grand parc situé au pied de la cathédrale Saint-Donat d’Arezzo que Benoît XVI présidera la messe à 10h, avant de réciter la prière du Regina Coeli. Au terme de la messe, il ira visiter la cathédrale gothique dont les origines remontent au 13e siècle.

Après avoir déjeuné avec les évêques de Toscane à l’évêché d’Arezzo et pris un temps de repos, le souverain pontife partira à 17h en hélicoptère en direction du sanctuaire franciscain de La Verna, à une quarantaine de kilomètres plus au nord, au sommet du Monte Penna, où saint François d’Assise (1182-1226) reçut les stigmates en 1224.

La Chapelle des stigmates de saint François d’Assise

Le pape visitera en particulier la Chapelle des stigmates. Construit quelques dizaines d’années après la mort du «petit pauvre d’Assise», cet édifice abrite une plaque marquant le lieu où saint François aurait reçu les stigmates. Sur l’esplanade située devant le sanctuaire, à plus de 1’100 mètres d’altitude, Benoît XVI prendra la parole devant les religieux et les jeunes présents.

A 18h45, le pape prendra une nouvelle fois l’hélicoptère pour rejoindre Sansepolcro (16’300 habitants), à une trentaine de kilomètres vers le sud-est. Il y visitera la cathédrale, dont l’origine remonte au 11e siècle, lorsqu’elle fut consacrée aux 4 évangélistes et au Saint-Sépulcre. Il se recueillera devant une statue en bois du Christ, remontant au 9e siècle, et qui fait l’objet d’une grande vénération.

Devant la cathédrale, vers 19h30, Benoît XVI rencontrera les habitants de Sansepolcro, avant de repartir à 20h15 pour le Vatican, où son arrivée est prévue à 21h15.

Lors de son déplacement suivant dans la péninsule italienne, du 1er au 3 juin, Benoît XVI se rendra à Milan afin de participer à la 7e Rencontre mondiale des familles. (apic/imedia/ami/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/itineraire-arezzo-le-monastere-de-la-verna-et-sansepolcro/