Rome: Le Vatican condamne à nouveau les ordinations illégitimes en Chine

L’Association patriotique chinoise n’est pas au-dessus des évêques

Rome, 26 avril 2012 (Apic) La Commission pour l’Eglise catholique en Chine a réitéré sa condamnation des ordinations illégitimes dans le pays et a reproché aux évêques consécrateurs d’avoir usurpé un pouvoir «que l’Eglise ne leur avait pas conféré». Elle s’exprimait au lendemain de sa 5e réunion plénière tenue du 23 au 25 avril 2012, au Vatican, sur le thème «les laïcs dans l’Eglise de Chine».

Avec un ton particulièrement sévère, le communiqué publié par le Bureau de presse du Saint-Siège déplore que la clarté nécessaire à l’Eglise ait été «troublée par les membres du clergé qui ont reçu l’ordination épiscopale de façon illégitime et par les évêques illégitimes qui ont posé des actes de juridiction ou sacramentels, usurpant un pouvoir que l’Eglise ne leur avait pas conféré».

Evoquant de récents épisodes où certains évêques illégitimes ont assisté à des consécrations autorisées par Rome, le communiqué précise que de tels comportements, «outre le fait d’aggraver la position canonique» de ceux qui s’en sont rendus coupables, avaient «troublé les fidèles» et forcé leurs consciences, ainsi que celles des prêtres qui avaient participé à ces célébrations.

En Chine, il est fréquent que des évêques excommuniés participent à des ordinations de l’Eglise fidèle au pape, de même que des évêques en communion avec Rome soient contraints de participer à des ordinations de l’Eglise officielle, malgré les recommandations du Vatican. Le dernier cas en date est celui de l’évêque de Nanchong. Il a été ordonné le 19 avril dernier, en présence de cinq évêques légitimes, mais aussi de Mgr Lei Shiyin, ordonné évêque le 29 juin 2011 sans mandat pontifical.

Recommandations du pape

Le communiqué dénonce durement la prétention de l’Association patriotique chinoise de se placer au-dessus des évêques. En ce sens, la Commission rappelle que les lignes proposées par Benoît XVI, dans sa lettre du 30 juin 2007, restaient actuelles.

Dans ce courrier adressé aux catholiques chinois, le pape avait souligné l’importance de «la communion et de l’unité». Ainsi, «le projet d’une Eglise ’indépendante’ du Saint-Siège, dans le cadre religieux, est incompatible avec la doctrine catholique», avait-il ajouté. Benoît XVI avait qualifié d’»indispensable pour l’unité de l’Eglise dans les différentes nations», que «chaque évêque soit en communion avec les autres évêques, et que tous soient en communion visible et concrète avec le pape».

Dans leur communiqué, les participants à la réunion plénière assurent suivre «ces événements douloureux avec attention et avec un esprit de charité», tout en étant «conscients des difficultés particulières de la situation actuelle». «L’obéissance à Dieu et au successeur de Pierre est la condition pour tout véritable renouvellement».

Former les laïcs

Les membres de la Commission insistent sur la nécessité, pour les diocèses, de proposer un «catéchuménat sérieux» et d’adopter le rite de l’initiation chrétienne des adultes pour ceux qui demandent le baptême. La contribution d’associations et de mouvements ecclésiaux favorise justement leur formation permanente.

Le communiqué rappelle que «la formation intégrale des laïcs catholiques», surtout là où l’évolution sociale et économique est rapide, faisait partie de «l’engagement pour rendre vibrante et vitale l’Eglise locale». (apic/imedia/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-association-patriotique-chinoise-n-est-pas-au-dessus-des-eveques/