12 millions de personnes victimes d’une sécurité alimentaire précaire en Afrique de l’Ouest
Dakar, 26 avril 2012 (Apic) Quelque huit cent mille personnes sont confrontées à une crise alimentaire au Sénégal. Caritas internationalis a récemment lancé un appel de fonds d’urgence de 950’000 euros pour leur venir en aide.
L’abbé Ambroise Tine, secrétaire général de Caritas Sénégal, a déclaré à la télévision nationale que Caritas internationalis a déjà lancé un appel de fonds d’urgence de 950’000 euros. L’organisation humanitaire catholique «sollicite la solidarité des organisations membres de la confédération, pour venir en aide aux populations touchées par la crise alimentaire au Sénégal». Elles souffrent d’un déficit de céréales dû à l’insuffisance des pluies lors de la saison hivernale de 2011, de juin à octobre.
Après le Mali, le Niger et le Burkina Faso, le Sénégal est le quatrième pays d’Afrique de l’Ouest à lancer un appel d’urgence pour faire face à la crise alimentaire qui frappe la région du Sahel. Les habitants des régions de Saint-Louis, Louga, Matam (nord), Diourbel, Kaffrine (centre), Sédhiou (sud) et Kédougou (est) sont particulièrement touchées. 12 millions de personnes au Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée- Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad, sont confrontées à une sécurité alimentaire précaire. Plus de 125’000 personnes bénéficieront directement des fonds récoltés lors de cet appel d’urgence.
L’Union européenne (UE) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont annoncé une action de solidarité envers les populations menacées de famine. L’UE financera 6,5 millions d’euros au Sénégal. Cette aide sera distribuée sous forme de bons alimentaires et de programmes de nutrition aux populations, a déclaré son chef de délégation à Dakar, Dominique Dellicour, le 21 avril.
De son côté, le PAM cherche 54 millions de dollars pour lutter contre la malnutrition au Sénégal. Sa représentante sur place, Ingebord Maria Breuer, a indiqué le 23 avril que la PAM a collecté 22 millions de dollars jusqu’à ce jour. (apic/ag/ibc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse