Les paroles de l’institution de l’Eucharistie sont fondamentales
Rome, 29 avril 2012 (Apic) Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a proposé son analyse, le 28 avril, au sujet de la lettre adressée quelques jours plus tôt par Benoît XVI aux évêques allemands afin de leur exposer l’interprétation correcte de la formule de consécration du vin à la messe, à l’approche d’une nouvelle traduction allemande des livres liturgiques.
«Qu’a fait le pape à Castel Gandolfo pendant la semaine de Pâques?», commence par s’interroger le Père Federico Lombardi dans son éditorial pour Octava dies, l’hebdomadaire d’information du Centre télévisé du Vatican. «Il a pris sa plume et a écrit, dans sa langue maternelle, une lettre un peu spéciale, destinée aux évêques allemands, qui l’ont publiée quelques jours plus tard (le 24 avril, ndlr)», poursuit le jésuite.
Se faisant l’écho de Benoît XVI, le porte-parole du Vatican affirme alors que «la traduction ›pour beaucoup’, plus fidèle au texte biblique, doit être préférée à ›pour tous’, qui visait à rendre plus explicite l’universalité du salut apporté par le Christ». Puis le Père Lombardi développe la thèse du pape, en restant fidèle au contenu de la lettre, dont il n’existe pas de traduction officielle. «Certains penseront que c’est un sujet réservé à des spécialistes raffinés», remarque-t-il ensuite, notant que ce sujet permet en revanche de comprendre que pour le pape, «les paroles de l’institution de l’Eucharistie sont absolument fondamentales».
Enfin, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège souligne à quel point Benoît XVI a donné dans ce texte «un exemple profond et fascinant de catéchèse à propos de quelques-unes des paroles les plus importantes de la foi chrétienne», mais aussi «une leçon d’amour et de respect vécus pour la Parole de Dieu, de réflexion spirituelle de très haut niveau et essentielle pour vivre l’Eucharistie plus en profondeur». (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-paroles-de-l-institution-de-l-eucharistie-sont-fondamentales/