Rome: Message de Benoît XVI pour la Journée de prière pour les vocations

Le pape invite les jeunes à être attentifs à la voix de Dieu

Rome, 29 avril 2012 (Apic) A l’occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations, le 29 avril, Benoît XVI a souhaité que tous les jeunes «soient attentifs à la voix de Dieu» qui les appelle à Le servir et ne se laissent pas distraire par «d’autres voix plus superficielles». Lors de la prière mariale du Regina Caeli au Vatican, le pape s’est aussi réjoui des béatifications, célébrées le jour même, de Giuseppe Toniolo (1845-1918) et du prêtre français Pierre-Adrien Toulorge (1757-1793).

«Prions pour que tous les jeunes soient attentifs à la voix de Dieu qui parle intérieurement à leur cœur et les appelle à se détacher de tout pour Le servir», a ainsi lancé le souverain pontife devant de très nombreux fidèles rassemblés place Saint-Pierre. «En effet, a constaté le pape, le Seigneur appelle toujours, mais, de nombreuses fois, nous n’écoutons pas, (…) nous sommes distraits par beaucoup de choses, par d’autres voix plus superficielles, et puis nous avons peur d’écouter la voix du Seigneur car nous pensons qu’Il peut nous prendre notre liberté».

Benoît XVI a ensuite expliqué que les jeunes qu’il venait de consacrer prêtres lors d’une messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre n’étaient pas «différents des autres jeunes» mais avaient été «profondément touchés par la beauté et par l’amour de Dieu» et n’avaient pas pu «se passer de répondre par toute leur vie».

Les deux nouveaux bienheureux cités en exemple

Après avoir récité la prière du Regina Caeli, Benoît XVI s’est adressé par liaison télévisée aux participants à la messe de béatification du laïc italien Giuseppe Toniolo, que venait de célébrer le cardinal Salvatore De Giorgi à la basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs, à Rome. Le pape a alors expliqué que le nouveau bienheureux, promoteur de l’Action catholique italienne, de l’Université catholique du Sacré-Cœur ou encore des Semaines sociales des catholiques italiens montrait «la voie du primat de la personne humaine et de la solidarité» et proposait ainsi «un message de grande actualité».

Puis, s’adressant aux pèlerins francophones, Benoît XVI a assuré qu’il participait «spirituellement à la joie de tous les fidèles du diocèse de Coutances et Avranches rassemblés pour la béatification du Père Pierre-Adrien Toulorge, surnommé ’le martyr de la vérité’».

Originaire de Basse-Normandie, Pierre-Adrien Toulorge, chanoine prémontré, fut arrêté puis guillotiné à Coutances le 13 octobre 1793 pour n’avoir pas accepté de prêter serment, comme l’exigeait la Constitution civile du clergé de 1790. Le père Toulorge devait être béatifié dans l’après-midi du 29 avril à la cathédrale Notre-Dame de Coutances. Le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation des causes des saints, a été chargé par Benoît XVI de présider la célébration. (apic/imedia/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-invite-les-jeunes-a-etre-attentifs-a-la-voix-de-dieu/