Mauritanie: Un mouvement de lutte contre l’esclavage a brûlé des livres islamiques
Nouakchott, 29 avril 2012 (Apic) Des militants de l’Initiative de résurgence abolitionniste (IRA), une organisation qui lutte contre la pratique de l’esclavage noir en République islamique de Mauritanie, ont brûlé publiquement des livres de droit musulman de rite malikite, le 27 avril à Nouakchott, après la prière. Cet acte a provoqué des mouvements de colère dans la capitale, a rapporté l’Agence Nouakchott info (ANI).
L’incinération des ouvrages a eu lieu au quartier Ryadh. Le président du mouvement, Biram Ould Abeid, un Mauritanien noir, a déjà critiqué plusieurs fois le contenu de ces livres de droit musulman de rite malakite. Il estime «qu’ils approuvent l’esclavage et emprisonnent les esprits dans un carcan de pensées archaïques révolues».
Le lendemain des centaines d’habitants de Nouakchott sont sortis dans les rues pour condamner cette destruction de livres musulmans et réclamer une sanction contre les auteurs. Selon l’ANI, ils ont dénoncé le caractère blasphématoire de cet acte. Des partis politiques l’ont également condamné énergétiquement et appelé tous les Mauritaniens, à travers des communiqués, à le condamner. Même au sein de IRA, les faits suscitent une vive polémique. Des responsables ont menacé de suspendre leur appartenance à cette organisation.
Parmi les cas qui favorisent selon elle la poursuite de ces pratiques, IRA a cité devant la presse le système judiciaire, les lois, et les contradictions «criantes et pénalisantes» pour les citoyens les plus humbles en ce sens que la charia Islamique (version locale du code malékite), toujours en vigueur depuis sa proclamation il y a quelques décennies, cohabite avec un droit moderne, accentuant ainsi la marge de manœuvre de juges moulés dans une culture et idéologie sociale inégalitaires et réfractaires aux Principes des Droits Humains. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/desapprobation-generale-d-un-acte-blasphematoire/