«Pierre-Adrien c’est l’anti-super-héros»

Coutances: Béatification du Père Pierre-Adrien Toulorge guillotiné en 1793

Coutances, 30 avril 2012 (Apic) Près de 2’000 personnes ont participé dimanche à la cathédrale de Coutances, dans le nord de la France, à la cérémonie de béatification du Père Pierre-Adrien Toulorge guillotiné en 1793. Présidée par le cardinal Angelo Amato préfet de la Congrégation pour les causes des Saints, cette béatification était une première pour le diocèse de Coutances et Avranches.

Pierre Adrien Toulorge, religieux prémontré exécuté pendant la Révolution française, fait depuis toujours l’objet d’une dévotion locale. Mais sa figure était peu connue au-delà de sa région. «Pierre-Adrien, c’est l’anti-super-héros», estime le Père Michel Le Blond, vicaire général du diocèse de Coutances. Comme ses contemporains, il est profondément déstabilisé par la Révolution. Il cherchera d’ailleurs à fuir son destin sur l’île de Jersey. Pris de remords, il rentre sur le continent, où il prend le maquis et célèbre les sacrements clandestinement, avant d’être arrêté. Lors de son procès, il cherche d’abord à tromper ses juges, avant de revenir sur sa déposition, réalisant qu’on ne peut sauver sa vie sur un mensonge. C’est «l’histoire d’un être ordinaire qui a été jusqu’au bout, habité par l’amour de Dieu» résume le Père Le Blond.

Anne Jacquemot, responsable de la communication diocésaine, n’hésite pas à établir une analogie entre le prêtre normand et les moines de Thibirine : « Ce dilemme intérieur – partir ou rester ? – au risque d’y laisser sa vie, le P. Toulorge l’a porté lui aussi », affirme-t-elle. (apic/cx/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pierre-adrien-c-est-l-anti-super-heros/