Jessica Gorter primée pour «900 Dagen»

Nyon: Prix interreligieux du Festival «Visions du réel»

Nyon, 30 avril 2012 (Apic) Le Prix Interreligieux du long métrage du Festival «Visions du réel» de Nyon a été décerné 900 Dagen (900 jours) de Jessica Gorter, des Pays-Bas. Le Jury a en outre attribué une mention spéciale à De regels van Matthijs (La loi de Matthieu) de Marc Schmidt, également des Pays-Bas

Le film ’900 Dagen’ a pour thème le siège de Léningrad pendant la Deuxième Guerre Mondiale, présenté à des niveaux différents. Grâce à une construction précise et émouvante des images et des sons, la réalisatrice réussit à montrer l’opposition entre les souvenirs personnels exprimés par les témoins et l’instrumentalisation de l’histoire par le pouvoir politique. Les destins individuels mettent en question le point de vue sur le passé et révèlent la manipulation des hommes et de leurs souvenirs.

Le film ’De regels van Matthijs’ (La loi de Matthieu) relate la rencontre du cinéaste avec son ami, qui souffre d’autisme. Les images restituent avec tact et authenticité l’incapacité du cinéaste et de l’entourage de Matthijs de changer son destin.

Jury interreligieux

Le jury interreligieux, composé de quatre personnes appartenant à différentes confessions, est accrédité au festival Visions du réel depuis 2005. Les membres du jury sont nommés par les délégués suisses des associations Interfilm (protestante) et Signis (catholique). Outre leur lien avec les milieux du cinéma, ils admettent partager certaines valeurs communes aux grandes religions de l’humanité. Ce jury était constitué cette année de: Roza Berger-Fiedler, cinéaste, productrice, Allemagne; Alain le Goanvic, président Pro-Fil, France; Marie-Thérèse Mäder, membre du groupe de recherche «médias et religion», Université de Zurich, Suisse et de Mehdi Sahebi, auteur et réalisateur. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jessica-gorter-primee-pour-900-dagen/